La dernière bêta d’iPadOS fait revenir une fonctionnalité très demandée sur les tablettes d’Apple

 
La dernière mise à jour majeure d’iPadOS a changé en profondeur la manière dont les tablettes d’Apple géraient le multitâche. Mais une fonctionnalité historique avait aussi été supprimée avant de réapparaitre dans la dernière version bêta du système : Slide Over.
Crédit : Apple

Si vous utilisez votre iPad comme une machine dédiée à productivité, alors iPadOS 26 vous a sûrement ravi. Le système d’exploitation se traîne certes encore quelques bugs, mais Apple a revu en profondeur la façon dont le multitâche fonctionnait sur ses ardoises.

Cependant, dans ce grand bouleversement, une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs et utilisatrices avait disparu : Slide Over. Cette dernière permet de faire flotter une mini fenêtre d’application par-dessus une autre. Devant la bronca sur les réseaux sociaux, Apple a fait marche arrière et a réintroduit la fonctionnalité sur la dernière version bêta du système note MacRumors.

Un retour à moitié

La bêta 2 d’iPadOS 26.1 fait donc revenir cet arrangement de fenêtre dans sa forme originelle… ou presque. En cliquant sur les boutons de redimensionnement de fenêtre, il est désormais possible de basculer une app en mode Slide Over. Cette dernière va ainsi rester au premier plan même quand vous utilisez d’autres logiciels et pourra être cachée via un simple geste vers le bord de l’écran.

Cependant, contrairement aux versions de Slide Over présente dans les versions inférieures à iPadOS 26, il n’est pas possible de jongler avec plusieurs applications en mode Slide Over. Une seule application peut rester en premier plan à la fois pour le moment. Une limitation qui en frustrera sans doute quelques-uns, mais qui n’est peut-être pas définitive, puisqu’Apple semble vouloir faire revivre ce mode d’arrangement des fenêtres.

L’écran de sélection d’apps en mode Slide Over n’est pas revenu lui // Crédit : Apple

Petite nouveauté, cela dit, une fenêtre Slide Over peut être redimensionnée pour occuper plus ou moins de place selon vos besoins. Une amélioration par rapport à la poignée de pixels de large qu’occupaient auparavant les applications exploitant ce mode.

À vos risques et périls

La version définitive de cette nouvelle image système ne devrait pas arriver fin octobre ou début novembre et d’ici là, il n’est pas impossible qu’Apple procède à des ajustements, donc, pour le moment, le retour de Slide Over n’est pas complètement officiel.

Pour aller plus loin
Quel iPad choisir en 2025 ? Voici les meilleures tablettes d’Apple

Vous pouvez aller tester la fonctionnalité en vous inscrivant au programme bêta, mais soyez prévenu, cela comporte des risques et il est déconseillé de le faire sur une machine que vous utilisez au quotidien.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity