Apple travaillerait sur un capteur qui pourrait tout changer pour la photo sur l’iPhone

 
Apple serait à l’œuvre sur un capteur photo « custom » particulièrement prometteur. Pressenti pour 2027 et les 20 ans de l’iPhone, ce dernier serait en mesure de délivrer une qualité d’image proche de celle offerte par des appareils photo haut de gamme, en captant une quantité de lumière inédite sur mobile.
Les capteurs photo de l’actuel iPhone 17 Pro Max, pour illustration // Source : Frandroid

LOFIC. Ça ne vous dit rien ? C’est normal, mais derrière cet acronyme se cache une technologie capable de faire entrer pour de bon le monde mobile dans la cour des grands côté photo. Et c’est l’iPhone 20 qui en pourrait en profiter le premier chez Apple.

On apprend en effet d’une source coréenne citée par MacRumors que la marque à la pomme serait actuellement en train de travailler à l’intégration de cette technologie sur son iPhone millésime 2027. En plus d’un écran hors du commun, l’iPhone chargé de célébrer dignement les 20 ans… de l’iPhone, pourrait donc se doter d’un volet photo marquant une percée dans l’industrie.

L’iPhone 20 capable d’égaler un vrai boîtier en photo ?

Dans le détail, le LOFIC (pour Lateral Overflow Integration Capacitor) est une technologie d’imagerie de nouvelle génération qui permet à chaque pixel de stocker des quantités différentes de lumière en fonction de la luminosité de la scène capturée. L’idée ? Aboutir à une plage dynamique nettement plus riche que celle proposée actuellement avec les capteurs photo de nos smartphones, pour approcher ce que permettent les capteurs installés sur certains boîtiers photo.

Cette technique peut ainsi restituer jusqu’à 20 stops de plage dynamique, captant des détails à la fois dans les zones très lumineuses de la scène et dans les zones très sombres. De quoi attirer l’attention des constructeurs de smartphones. D’après ce blogueur coréen, Honor, Xiaomi ou encore Huawei seraient déjà à l’œuvre, en partenariat avec Sony, pour intégrer cette technologie à une première fournée de smartphones courant 2026.

Sigma fp L
Le capteur photo d’un appareil Sigma, pour illustration // Source : Sigma

Il se murmure par ailleurs qu’Oppo et Vivo en feraient autant pour 2027, date à laquelle Apple franchirait donc lui aussi le pas.

Rappelons à ce propos qu’Apple avait publié en juillet dernier une première demande de brevet décrivant justement un capteur photo « custom » à conception empilée. Miniaturisé par rapport aux capteurs Sony actuellement utilisés sur nos iPhone, ce dernier est censé être articulé autour d’une couche dédiée à la capture de la lumière et d’une couche de traitement pour gérer la réduction du bruit en temps réel.

Selon MacRumors, Apple aurait par ailleurs déjà développé un prototype fonctionnel de ce capteur et serait en train de le tester sur du matériel en cours de développement. On peut donc effectivement espérer que la technologie LOFIC sera employée par Apple dès 2027, sur un capteur conçu en interne intégré à l’iPhone 20.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity