Apple : vers la fin de l’ère Tim Cook dès l’année prochaine ?

 
À la tête d’Apple depuis la démission de Steve Jobs en 2011, Tim Cook s’apprêterait à partir à la retraite dans les mois qui arrivent, laissant derrière lui une entreprise plus fortunée que jamais.
Tim Cook
Tim Cook, futur ancien patron d’Apple ? // Crédit : Apple

Une page serait-elle prête à se tourner à la tête d’Apple ? Si des informations sur le départ à la retraite de Tim Cook traînent depuis longtemps maintenant, un nouvel article du Financial Times est venu rallumer la machine à rumeur.

D’après le média anglophone, le PDG pourrait lâcher les rênes de l’entreprise et laisser sa place à son successeur dès les prochains mois.

Tim Cook, machine à cash

Selon plusieurs sources interrogées par le journal, les discussions sur un possible passage de flambeau se seraient « intensifié » ces dernières semaines. Il se pourrait même que la transition ait lieu début 2026 pour laisser le temps à un éventuel nouveau PDG de mettre ses affaires en ordre avant d’affronter la WWDC de juin et la grande keynote de septembre. Cela permettrait aussi à Apple de continuer à présenter une tête connue durant le trimestre critique des fêtes de fin d’année.

Car si Tim Cook a longtemps été critiqué comme comme manquant de vision par rapport à Steve Jobs, le PDG d’Apple a par contre été adulé par la bourse grâce à des choix logistiques qui ont permis à l’entreprise d’attendre les 4000 milliards de dollars de valorisation. Dans ce cadre-là, n’importe quel changement à la tête de l’entreprise pourrait créer d’importants remous financiers.

John Ternus, futur patron d’Apple ? // Source : Apple

Et pourtant, malgré des résultats trimestriels toujours plus indécents, la firme fait face à des défis importants ces derniers temps. Enfin un surtout : celui de la course à l’intelligence artificielle dans laquelle Apple a pris beaucoup de retard. Un changement de leadership pourrait laisser croire à un changement de cap bienvenu sur le sujet.

L’heure d’un virage vers le hardware ?

Ce n’est pas pour rien que John Termus, ingénieur de formation, est d’ailleurs largement vu comme le successeur naturel de Tim Cook. Employé d’Apple depuis plus de 20 ans, responsable de la division hardware de la pomme depuis 2021, il a notamment joué un rôle clé dans la transition des Mac vers les processeurs Apple Silicon. De quoi remettre le focus sur le hardware à un moment où Apple peine à s’imposer sur de nouveaux marchés ?

Pour aller plus loin
Apple explose ses records : 102 milliards de dollars, la revanche après une année catastrophique

Quoi qu’il en soit, même si Tim Cook décide de laisser sa place, pas sûre qu’il prend vraiment sa retraite. Comme il l’expliquait en 2023, « je ne peux pas envisager ma vie sans être là [chez Apple], alors j’y resterai pendant un certain temps ». Sans doute qu’un siège au comité de direction et quelques titres honorifiques continueront à faire de Cook une présence importante au sein d’Apple.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity