Apple perd encore un de ses cerveaux de l’IA, ce qui n’augure rien de bon pour Siri

 
Le départ du directeur de l’intelligence artificielle et de la recherche chez Apple met du plomb dans l’aile au développement de Siri.
L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
L’animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence // Source : Apple

Après avoir affiché ses ambitions de rivaliser avec ChatGPT et Perplexity, Apple pourrait revoir son calendrier. Alors que l’entreprise se réorganise pour revenir sur le marché de l’IA, elle va devoir compter sur le départ de l’un de ses principaux cadres. On apprend via Mark Gurman de chez Bloomberg, le départ de Robby Walker, responsable de Siri et directeur de l’intelligence artificielle et de la recherche au sein de la firme de Cupertino.

Un retard à rattraper

Responsable dans un premier temps de la mise à niveau de Siri, Walker et son équipe ont accusé un retard certain. Prévue pour juin 2024, la version de Siri avec Apple Intelligence pourrait finalement ne voir le jour qu’en 2026. Face aux critiques, Walker a admis le retard de Siri tout en se livrant à une curieuse métaphore aquatique.

« Nous avons nagé des centaines de kilomètres, nous avons établi un record du monde de distance à la nage inscrit au Livre Guinness, mais nous n’avons toujours pas atteint Hawaï », a-t-il déclaré. « Et on nous a mis la pression, non pas pour notre performance exceptionnelle, mais parce que nous n’avons pas atteint notre destination ».

Une réorganisation chamboulée

Depuis, le responsable a été transféré sur le projet « Answers, Knowledge, and Information », ou « AKI ». Fer de lance d’Apple pour remettre l’entreprise sur le devant de la scène en matière d’Intelligence artificielle. Reste maintenant à savoir quel retard prendra le projet alors que le départ de Walker serait prévu pour le mois prochain, selon des sources proches du dossier.

Contacté par Bloomberg, un porte-parole d’Apple a refusé de commenter.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity