MacBook Pro M5 Max : pourquoi les chiffres alarmants de l’actuelle puce M4 Max font craindre la surchauffe

 
Un redditeur a mis en évidence quelques-unes des sorties de piste préoccupantes de sa puce M4 Max en termes de maîtrise énergétique, démontrant que derrière la sobriété habituelle des solutions d’Apple, des flambées de consommation spectaculaires sont tout de même à pointer du doigt.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Faut-il s’inquiéter (au moins un peu) pour la capacité de la future puce M5 Max à encaisser de fortes charges de travail sans transformer un MacBook en grille-pain ? Indirectement, c’est un peu la question induite par les observations d’un redditeur (« MarionberryDear6170 »).

Monteur vidéo, l’intéressé montre, captures d’écran à l’appui, les pics de consommation dantesques auxquels sa puce M4 Max actuelle (celle à 40 cœurs GPU) a été confrontée pour mener à bien un projet assez lourd mêlant Premiere Pro et insertions After Effects.

Dans ce contexte, la puce M4 Max de son MacBook Pro a pu atteindre un pic de consommation de 212 W (effectivement copieux). La même puce a aussi atteint 187 W ou même 202 W sur d’autres périodes de charge intensive, tandis que son tandem CPU / GPU montait à un maximum de 110 degrés… sans toutefois que le MacBook en lui-même ne soit trop chaud au toucher, lit-on.

Des pics de consommation normaux, mais qui posent tout de même question…

Dans l’ensemble, ces pics de consommation, et leur résultat en termes de température, n’ont rien d’anormal sur une machine utilisée pour du montage vidéo intensif, a fortiori sur une période de travail que l’on imagine longue et soutenue. Le MacBook Pro dispose par ailleurs d’un système de dissipation capable d’encaisser de pareilles situations… tant qu’elles restent ponctuelles.

Malgré tout, on peut légitimement s’interroger sur ce que donneront des charges de travail similaires sur les futurs MacBook Pro M5 Max. La puce M5 Max devrait en effet être déclinée en version 16 cœurs CPU / 40 cœurs GPU et s’en tenir seulement à une légère évolution en matière de gravure.

Le futur SoC haut de gamme d’Apple, toujours attendu sur le premier semestre 2026, doit en effet s’appuyer sur le protocole 3 nm « N3P » de TSMC, proche du procédé « N3E » employé pour les puces M4 Max… avec tout juste 5 % d’écart en termes de performances, mais sans amélioration de l’efficacité énergétique.

Or, on sait qu’Apple mise déjà sur une fréquence de 4,61 GHz appliquée aux 6 cœurs hautes performances de sa puce M5 « classique ». On peut alors s’attendre à des fréquences plus élevées sur les 16 cœurs CPU de la future puce M5 Max, et donc à une consommation supérieure, qui pourrait s’avérer difficile à gérer par le système de dissipation du prochain MacBook Pro. Ce dernier devrait en effet rester le même que celui des moutures M4 Pro / M4 Max actuelles.

En clair, il est tout à fait possible que le MacBook Pro M5 Max soit sujet à des épisodes de surchauffe ponctuels, plus que le M4 Max actuel. Un point qu’il faudra garder en tête lors du lancement (prochain, on l’espère) de ce nouveau modèle.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity