Apple va enfin corriger ce gros défaut de la recharge sur MacBook

 
macOS se dote enfin de la fonctionnalité de limite de charge importée de l’iPhone, pour préserver la longévité de votre batterie sur Mac, surtout si vous le laissez branché en permanence.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si vous êtes du genre à laisser votre Mac branché en permanence, il n’est pas judicieux de laisser sa batterie constamment chargée à 100%. C’est un comportement en effet préjudiciable à la durée de vie de la batterie qui verrait sa capacité se réduire au fil du temps.

Ces dernières années, Android et iOS ont permis aux smartphones de limiter la charge de la batterie à 80%. Les deux OS permettent notamment d’activer cette limite automatiquement lors d’une charge nocturne pour ne terminer la charge que juste avant votre réveil.

Mais cette fonctionnalité s’avère bien plus utile sur un ordinateur portable comme le MacBook, sur lequel j’utilise personnellement l’application AlDente. Apple va enfin intégrer la limite de charge nativement à macOS à l’occasion de sa prochaine mise à jour.

Pour aller plus loin
iOS 26 : voici la fonction cachée qui prolonge l’autonomie de votre iPhone

La limite de charge prévue pour macOS 26.4

Le site Apple Insider nous apprend que la première bêta développeur pour macOS 26.4 permet enfin de limiter la charge sur votre Mac. La fonctionnalité est en tout point similaire à son implémentation sur iOS avec un réglage vous permettant de régler la limite entre 80 et 100 % par incréments de 5%.

Source : Apple Insider

Et comme pour iOS, vous pouvez demander à macOS de se baser sur votre « routine de charge » afin de ne charger entièrement votre batterie que lorsque vous en avez besoin. On peut ici prendre l’exemple d’un utilisateur qui laisse son Mac branché la nuit avant de l’utiliser en déplacement pendant la journée. Ces deux fonctionnalités seront aussi intégrées à l’application Raccourcis de macOS pour un accès encore plus rapide.

Nous vous déconseillons pour le moment d’installer cette bêta développeurs qui peut s’avérer instable à plus d’un égard. Plusieurs versions devraient se succéder ces prochains mois avant une bêta publique plus recommandable pour le grand public.


Recherche IA boostée par
Perplexity