Apple a déployé la mise à jour iOS 11.3 pour ses appareils mobile, elle met en oeuvre des changements promis concernant la gestion de la batterie.

En début d’année, Apple faisait l’objet d’une polémique concernant sa gestion des batteries sur les iPhone vieillissants. En effet, les utilisateurs se sont rendu compte que la marque bridait les performances de l’iPhone pour prolonger la durée de vie du smartphone, quand la batterie commençait à vieillir, sans jamais le signaler explicitement à ses clients.

Pour corriger le tir, Apple avait pris une série de mesure, dont un programme d’échange de batterie simple et peu coûteux, et l’ajout d’explications à iOS. Le déploiement de iOS 11.3, la dernière version en date, a commencé le 29 mars et apporte plusieurs changements.

L’iPhone peut s’arrêter à tout moment

Désormais, plutôt que de brider les performances par défaut, Apple va appliquer une nouvelle politique : l’iPhone va s’éteindre de lui-même sans prévenir. Heureusement, Apple a tout de même prévu un message d’explication au redémarrage de l’appareil. Le message précise par ailleurs que la limitation des performances sera une nouvelle fois mise en place après cette première extinction inopinée.

Cette nouveauté a tout de même de quoi surprendre ceux qui n’ont pas suivi l’affaire et les changements promis par Apple. Cela signifie également que les iPhone concernés ne verront plus leurs performances se dégrader dans le temps à cause de la batterie tant que ce redémarrage forcé n’intervient pas.

La santé de la batterie devient facilement vérifiable

iOS 11.3 introduit également un nouveau menu dans les paramètres du téléphone qui permet de vérifier l’état de santé de sa batterie. Cette fonctionnalité est toujours en beta d’après Apple. Elle devrait permettre de facilement pouvoir faire changer sa batterie par la marque à terme.