Pour continuer de renforcer son écosystème d’appareils, Apple imagine ajouter de la recharge sans fil entre les appareils.

Crédit : Julian O’hayon sur Unsplash

L’une des forces souvent mises en avant lorsque l’on parle d’Apple est la cohérence de son écosystème. Plus vous possédez d’appareils conçus par la pomme, et meilleure sera l’expérience de l’utilisateur. C’est en tous cas la théorie. Il y a quelques années, la marque avait par exemple introduit la synchronisation des appels et des SMS entre l’iPhone, l’iPad et le MacBook.

Cette fois, ce n’est pas des messages électroniques qu’Apple aimerait transmettre plus facilement, mais de l’énergie. Un nouveau brevet pour la marque a en effet été publié par le bureau américain responsable, où la firme imagine intégrer à ses appareils des boucles magnétiques de recharge sans fil pouvant transmettre l’énergie dans les deux sens. En d’autres termes, ce brevet permettrait à un appareil d’Apple d’agir à la fois comme socle de recharge sans-fil, et comme un appareil à recharger.

Se servir de l’iPad comme batterie externe géante

Avec cette double intégration de la recharge sans fil, il serait possible d’utiliser certains appareils comme des batteries externes. Par exemple, il serait possible de charger son iPhone en le posant simplement sur la surface d’un iPad ou à côté du clavier d’un MacBook et profiter de l’énorme batterie de ces appareils, en comparaison avec le petit volume de l’iPhone.

On imagine également qu’il pourrait devenir possible de recharger ses appareils dans un sac, lorsqu’ils sont rangés ensemble.

Empiler les appareils à recharger

Apple aimerait également que les deux modes puissent être activés simultanément. Ainsi, il serait possible d’empiler les appareils sur un socle de recharge sans fil, par exemple de poser un iPhone sur un iPad qui est lui-même posé sur le socle, et recharger ensemble tous ces appareils.

On peut également imaginer avoir un appareil comme le MacBook être rechargé par câble, et plusieurs appareils mobiles être rechargés par le MacBook sans fils. Le brevet a tout juste été publié, et il est trop tôt pour espérer une intégration à la prochaine génération d’iPhone, d’autant que l’arrivée de cette technologie ne faisait l’objet d’aucune rumeur. Après tout, on attend encore la commercialisation du matelas Air Power dévoilé par Apple en septembre 2017.

À lire sur FrAndroid : Merci Apple d’avoir sauvé la recharge sans-fil sur smartphone