iOS 13 veut vous éviter de payer des abonnements à des apps désinstallées

 

Une toute nouvelle alerte vient d’apparaître sur la beta d’iOS 13 afin d’éviter de payer un abonnement sur une application que l’on n’utilise plus.

Dans la continuité de la WWDC 2019, Apple a rendu disponible dans la foulée la beta d’iOS 13 aux développeurs. Si les plus grandes nouveautés sont connues, les plus discrètes sont encore à dénicher et un utilisateur de cette version beta a fait une découverte intéressante en tentant de supprimer une application.

Une alerte utile en cas d’abonnement actif

On trouve de nombreuses applications sur l’App Store qui proposent un système d’abonnement en achat in-app afin de fonctionner pleinement et jusqu’à maintenant, si l’application était supprimée, il fallait d’abord se souvenir que l’on avait un abonnement actif sur cette application, puis se rendre dans l’App Store afin d’en supprimer le renouvellement.

Mais cette période semble révolue avec iOS 13. Lorsque vous supprimez une application, une nouvelle alerte apparaît sur votre écran, vous informant que vous avez un abonnement en cours sur ladite application — et vous rappelant au passage la date du prochain renouvellement de l’abonnement.

Never seen this alert before – Apple now tells you if an app you're deleting has a subscription still active. Good move.

(Taken on iOS 13 beta 2.) pic.twitter.com/WU57nS8Ziv

— Federico Viticci (@viticci) June 18, 2019

Deux options sont alors disponibles : la première vous permet de gérer votre abonnement et la seconde option de garder celui-ci, si vous l’utilisez sur un autre de vos appareils par exemple.

Une volonté d’éclairer ses utilisateurs

Cette nouvelle fonctionnalité de la beta d’iOS 13 s’inscrit dans la volonté d’Apple de clarifier les conditions de paiement des applications pour ses utilisateurs. Cette année Apple a en effet mis à jour ses demandes envers les développeurs s’ils souhaitent soumettre une application sur l’App Store contenant un abonnement en exigeant d’afficher le coût total de cet abonnement avant d’y souscrire et en ajoutant une nouvelle alerte pendant la souscription.

Apple mise donc sur plus de clarté envers ses utilisateurs — qui ont pus être touchés par des abonnement malveillant sur certaines applications par le passé- – et leur offre donc, avec iOS 13, une sécurité supplémentaire.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles