Apple en souffrance mais toujours 1er sur les smartphones haut de gamme

 

Apple reste le constructeur numéro 1 dans le marché des smartphones haut de gamme. Toutefois, la tendance générale est plutôt morose et la firme de Cupertino a enregistré une sérieuse baisse des ventes.

Apple serre les dents, mais reste premier sur le marché des smartphones premium. C’est ce qu’a observé le cabinet d’analyse Counterpoint dans un rapport concernant le premier trimestre de 2019. Avant d’aller plus loin, précisons simplement que les auteurs de l’étude considèrent qu’un téléphone est « premium » quand il est vendu à plus de 400 dollars.

La pomme reste donc leader de ce segment avec 47 % des parts de marché, mais Apple a essuyé une baisse de 20 % sur ses ventes par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette chute assez sévère n’a pas été sans conséquence sur le marché des smartphones premium dans sa globalité qui a accusé une baisse de 8 %. Derrière Apple, le podium est, sans surprise, occupé par Samsung et Huawei. Ce dernier réalise d’ailleurs un joli résultat avec 16 % des parts de marché, mais sa progression sera considérablement freinée par l’embargo imposé par le gouvernement américain.

Ainsi, globalement, la tendance est assez morne. Mais les analystes de Counterpoint estiment que le développement de la 5G — et des smartphones compatibles évidemment — pourrait y remédier.

Il est également précisé que le marché des smartphones haut de gamme est le plus difficile à pénétrer puisqu’une bonne partie du succès des marques repose sur leur réputation. Il est aussi intéressant de savoir que les plus grosses marges sont réalisées sur les appareils de ce segment de prix.

Huawei estime qu’il aurait doublé Samsung en 2019 sans l’embargo américain

Les derniers articles