Un brevet récemment publié montre qu’Apple réfléchit à un casque capable de reconnaître l’oreille de l’utilisateur afin de diffuser le flux stéréo correctement et ainsi pouvoir porter un casque sans réfléchir à son sens.

Ces dernières années, les casques audio ont évolué, coupant notamment le cordon pour devenir sans-fil. Les codecs ont évolué, la réduction de bruit active est venue apporter un peu de silence aux environnements bruyants, certains constructeurs ont tenté l’interface tactile et les mousses à mémoire de forme sont venues apporter un peu de confort, mais au-delà des qualités fonctionnelles, le design n’a que très peu évolué au fil des ans.

Un casque intelligent

Apple pourrait tenter d’apporter un peu de renouveau avec un point qui peut sembler anodin, mais qui pourrait bien s’avérer indispensable à la longue : la réversibilité. En effet, dans un brevet publié le 1er août 2019, on découvre qu’Apple imagine un casque doté de « capteurs capacitifs pouvant être utilisés pour capturer des images de l’oreille traitées par machine learning afin de déterminer si les écouteurs sont portés à l’envers ou non ».

Une telle détection permettrait d’ajouter des fonctionnalités pratiques à l’usage, comme déterminer lorsque l’utilisateur ne porte pas son casque sur les deux oreilles, et ainsi mettre la lecture en pause (comme sur le Jabra Elite 85h par exemple), ou carrément d’inverser les canaux audio lorsque le son est en stéréo pour conserver l’équilibre gauche/droite pensée originellement. Pratique pour la musique, mais encore plus pour les jeux vidéo ou les films. C’est typiquement le genre de fonctionnalité propre à l’ADN d’Apple, cherchant souvent à apporter de la simplicité à ses produits.

Pas encore pour les intras

Pensé autour de capteurs contenus dans l’oreillette du casque, ce mécanisme ne serait possible que sur des casque over-ear (posé sur l’oreille) ou circum-auriculaire (entourant l’oreille). Ne vous attendez pas à l’arrivée d’une telle technologie sur les prochains AirPods donc. Une telle technologie serait donc plutôt pensée pour les casques de la marque Beats — rachetée par Apple en 2014.

Notons que le premier brevet sur le sujet a été déposé par Apple auprès de l’USPTO en 2018, mais qu’un autre brevet plus récent a été déposé en mars dernier, prouvant que l’idée continue d’être d’actualité.