Epic, Spotify et de nombreux alliés forment une coalition contre Apple

Bataille royale

 

Epic Games, Spotify, Match Group (Tinder), Deezer, Tile et bien d'autres développeurs ont annoncé avoir créé la « Coalition for App Fairness ». Une organisation à but non lucratif visant très clairement à faire plier Apple pour changer les règles de l'App Store.

Fortnite

Le jeu Fortnite d’Epic Games // Source : Epic Games

Embourbé dans son conflit contre Apple suite au bannissement de Fortnite sur l’App Store, Epic Games veut à tout prix faire plier Apple pour que le géant de Cupertino assouplisse les règles qu’il a établies sur son magasin d’applications. Des règles jugées injustes et anticoncurrentielles par l’éditeur de jeux vidéo.

Principal point de discorde : les 30 % de commission prélevés par la pomme sur chaque achat d’application — même sur les transactions in-app. Dans son combat, Epic pouvait déjà compter sur le soutien public d’autres développeurs dénonçant également la politique d’Apple sur iOS et l’App Store. Ces contestations se sont désormais concrétisées sous la forme d’une alliance baptisée « The Coalition for App Fairness » (CAF).

Epic Games, Spotify, Tinder, Deezer et plein d’autres

En français, cela se traduit par « La coalition pour l’équité des applications ». Le communiqué officiel liste tous les membres fondateurs de cette organisation à but non lucratif. En plus d’Epic Games, on retrouve ainsi Basecamp, Blix, Blockchain.com, Deezer, l’European Publishers Council, Match Group (propriétaire de Tinder), News Media Europe, Prepear, Protonmail, SkyDemon, Spotify et Tile.

On savait Spotify très remonté contre Apple — dont Apple Music est un concurrent — est bien content de voir Epic Games s’attaquer à la pomme avec la puissance que lui confère Fortnite. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir Horacio Gutierrez, le directeur juridique du spécialiste de la musique en streaming, s’exprimer en ces termes :

Alors que les autorités, les régulateurs et les législateurs du monde entier enquêtent sur Apple pour son comportement anticoncurrentiel, la Coalition for App Fairness sera la voix des développeurs d’applications et de jeux dans l’effort mené pour protéger le choix des consommateurs et créer un terrain de jeu égal pour tous.

Faire pression contre Apple

Dès lors, on imagine que cette organisation va faire du lobbying pour attirer l’attention des autorités compétentes sur les pratiques d’Apple qu’elle juge injustes. « Depuis des années, les développeurs d’applications font part publiquement et en privé de leurs préoccupations concernant les conditions onéreuses et arbitraires qui régissent l’App Store d’Apple en particulier, ainsi que les mises à jour de dernière minute d’iOS, qui désavantagent également les développeurs. Pourtant, peu de choses ont changé », lit-on dans le communiqué.

Sans surprise, l’Américain Tim Sweeney, patron d’Epic Games, n’est pas resté silencieux. Il estime que les libertés fondamentales des développeurs sont en danger. « Nous défendons toute entreprise prête à revendiquer ses droits et à contester les comportements anticoncurrentiels qui existent aujourd’hui dans les magasins d’applications », déclare-t-il sans nommer explicitement Apple qui est pourtant clairement visé par sa remarque.

Le conflit se prolonge

Pour soutenir leur mouvement, les créateurs de la « Coalition for App Fairness » ont dressé une liste de dix principes qu’ils estiment fondamentaux pour garantir un environnement sain et propice à la concurrence loyale dans les magasins d’applications.

Le combat lancé par Epic Games prend ainsi de nouvelles proportions et ne semble pas prêt de trouver une résolution de sitôt. Pour rappel, Apple qualifiait encore récemment l’éditeur de Fortnite de « saboteur » et affichait sa volonté de ne pas lui faire de cadeau. Et dire qu’il y a dix ans, les deux entreprises filaient le parfait amour.

Fortnite

Fortnite

Gratuit
Epic Games (APK, Android)

Les derniers articles