Google Stadia : Apple supprime l’application Stadium de son App Store

 

Apple ne veut décidément pas entendre parler de cloud gaming sur sa plateforme, et a décidé de supprimer le client Stadium qui permettait d'accéder à Google Stadia.

PUBG sur Google Stadia

PUBG sur Google Stadia // Source : Google

Le conflit entre Apple et les services de cloud gaming continue. La firme a fait évoluer ses conditions d’utilisations de l’App Store pour ces services, mais elles sont toujours beaucoup trop contraignantes pour imaginer sereinement voir le cloud gaming se développer sur iOS. C’est dans ce contexte qu’Amazon a surpris tout le monde avec le lancement de Luna, son propre service de cloud gaming, qui aura droit à une application officielle sur iOS. Le géant a tout simplement travaillé avec Apple pour développer une « web app », c’est-à-dire une version web du service accessible depuis le navigateur Safari. C’est une solution que Microsoft compte également adopter pour proposer son service xCloud sur iOS, et ce dès le début de l’année 2021. En attendant, il est possible de jouer en streaming depuis sa Xbox grâce à la fonction Remote Play.

Du côté de Google, un fan de Stadia avait très intelligemment développé l’application « Stadium » pour iOS qui permettait, elle aussi, de passer par la version web du service. L’application se présentait comme un navigateur alternatif à Safari permettait d’accéder à la version web de Google Stadia grâce à une modification de l’user agent. Cette application va être supprimée par Apple.

Pas de streaming de Stadia sur iOS

Avec la disparition de cette application, Apple semble une nouvelle fois bloquer les services de cloud gaming de prendre trop de place dans son écosystème. La suppression de l’application a été annoncée par son développeur, @zmknox, et confirmée par le site Vice. D’après le développeur, la commission d’Apple chargée de valider ou non les applications a mis plus de 3 semaines à rendre sa décision, signe que cela génère des débats en interne.

Google a bien une application officielle sur iOS pour Stadia, mais elle ne permet pas d’accéder aux jeux directement en streaming. Cette fonction est réservée pour le moment à l’application Android. Apple n’a pas encore expliqué pourquoi l’application Stadium avait été supprimée, puisqu’il s’agit techniquement d’un simple navigateur alternatif. Au téléphone avec le développeur, Apple a simplement évoqué l’interdiction pour une application d’utiliser l’API natif pour les manettes de jeu de Webkit, le moteur de rendu de Safari.

On touche ici à une autre fermeture de la part d’Apple sur son environnement : les navigateurs alternatifs sont obligés d’utiliser le même moteur de rendu que Safari sur iOS, même lorsqu’il s’agit de Google Chrome ou Microsoft Edge.

Pour à nouveau profiter de Stadia sur iOS, il faudra probablement attendre le développement de cette fonction par Google.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00