Conférence Apple : au moins un MacBook Pro et un Macbook Air ARM seraient dans les tuyaux

 

La firme de Cupertino préparerait deux MacBook Pro (13 et 16 pouces) et un MacBook Air (13 pouces) dotés de processeurs Apple Silicon avec une architecture ARM. Au moins deux de ces appareils devraient être montrés lors de la conférence du 10 novembre.

Apple MacBook Air 2020

Apple MacBook Air 2020 // Source : Frandroid

C’est confirmé : Apple organise un événement « One More Thing » le 10 novembre prochain. Or, tout porte à croire que la conférence en question sera dédiée à la présentation de nouveaux ordinateurs Mac qui seront propulsés par un processeur Apple Silicon basé sur une architecture ARM.

Cette piste est d’ailleurs confirmée par des sources de Bloomberg que le média présente comme étant bien informées. D’après celles-ci, Apple et ses fournisseurs travailleraient sur un total de trois nouveaux PC équipés de processeurs ARM conçus en interne par la pomme. Il faudrait ainsi s’attendre à deux nouveaux MacBook Pro de 13 et 16 pouces et à un MacBook Air de 13 pouces.

Foxconn s’occuperait de l’assemblage des deux plus petits modèles, laissant l’entreprise Quanta Computer — également basée à Taïwan — s’occuper du plus grand. Lors de l’événement, nous devrions au moins voir les deux PC de 13 pouces dont la production serait à un stade plus avancé. À part le nouveau processeur, aucun autre changement majeur n’est attendu.

S’éloigner d’Intel

Pour rappel, Apple compte sur cette transition pour proposer des ordinateurs plus puissants et à l’autonomie mieux gérée à l’instar des améliorations observées sur ses smartphones et tablettes profitant déjà de puces avec une architecture ARM. Dans l’univers des PC, cela marquerait notamment le début de la fin du partenariat entre la firme de Cupertino et Intel.

Ledit partenariat avait été noué en 2005 et avait permis à Apple de rattraper son retard sur les appareils Windows. Cependant, pour éviter de se confronter à un plafond de verre, la pomme préfère désormais gérer la conception de ses processeurs PC en interne. Bloomberg rappelle par ailleurs que les processeurs des premiers Mac concernés se baseront sur le Soc Apple A14 Bionic qu’on retrouve, entre autres, sur l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPad Air.

Horizon 2022

Les nouveaux MacBook Pro et Air profiteront aussi de processeurs dédiés aux performances graphiques et au machine learning, lit-on par ailleurs. En outre, rappelons aussi que l’entreprise se laisse deux ans pour faire une transition complète vers ses SoC Apple Silicon sur l’ensemble de sa gamme. En d’autres termes, l’iMac, l’iMac Pro, le Mac Pro et la Mac mini devraient tous être renouvelés d’ici 2022.

Les derniers articles