Face au COVID, Apple réintroduirait Touch ID sur ses iPhone dès 2021

Un nouvel iPad entrée de gamme serait aussi dans les tuyaux

 

L'année 2021 devrait être une année « S » pour l'iPhone, avec donc quelques nouveautés mineures par rapport aux iPhone 12. Apple aurait néanmoins pour projet de réintroduire Touch ID. Une façon d'éviter la saisie fastidieuse d'un code lorsque l'on porte un masque.

La pomme au dos de l'iPhone 12 Pro

Ici la pomme au dos de l’iPhone 12 Pro, pour illustration // Source : Arnaud Gelineau, Frandroid

Que mijotent les ingénieurs d’Apple en ce début d’année 2021 ? Les informations compilées par Mark Gurman pour Bloomberg nous renseignent sur une part des projets du groupe pour l’année à venir, avec en tête de file un iPhone 2021 qui suivra de près l’iPhone 12.

Le retour de Touch ID envisagé

Comme toutes les versions suivant la sortie d’un nouveau modèle, l’appareil devrait en effet se limiter à un peaufinage de l’existant. On y retrouverait ainsi un design similaire, mais avec quelques nouveautés tout de même.

Parmi elles, la réintroduction d’un lecteur d’empreintes digitales Touch ID refait parler d’elle. Il serait placé cette fois sous l’écran et viendrait en complément de Face ID qui resterait pour sa part utilisé tant pour l’identification faciale.

En recourant de nouveau à Touch ID, l’objectif d’Apple serait de rendre le déverrouillage de ses prochains iPhone plus facile en période de pandémie, alors que le port du masque est obligatoire dans de nombreuses régions.

Un iPhone 2021 débarrassé du port Lightning

Rappelons qu’Apple mise toujours sur Touch ID pour ses MacBook Air et MacBook Pro. La firme continue aussi d’utiliser la reconnaissance d’empreintes digitales sur ses derniers iPhone SE et l’a réintroduite sur l’iPad Air 2020 au travers d’un bouton positionné sur la tranche de l’appareil.

Abandonné en 2017 sur l’iPhone X au profit de Face ID, Touch ID pourrait donc faire son grand retour sur l’iPhone en 2021, potentiellement aidé par une technologie signée Qualcomm. Et pour cause, le fabricant américain, qui fournit à Apple ses modems5G, a récemment annoncé un nouveau capteur d’empreintes, plus rapide et conçu pour être placé sous l’écran. C’est celui-ci qu’Apple utiliserait.

Bloomberg indique pour le reste que certains modèles d’iPhone 2021 pourraient par ailleurs être commercialisés sans aucun port physique. Apple réfléchirait ainsi à se débarrasser de la prise Lightning au profit de la recharge « sans-fil » MagSafe utilisée depuis 2020 avec les iPhone 12. Le transfert de fichiers, lui, se continuerait de se faire via AirDrop.

Un iPad d’entrée de gamme avec un châssis moderne

Cette année, Apple pourrait enfin lancer un nouvel iPad Pro équipé d’une dalle MiniLED et d’un processeur plus rapide (A14Z, gravé en 5 nm ?). La marque miserait aussi sur la vente d’un nouvel iPad entrée de gamme. Ce dernier abandonnerait enfin le design vieillot de l’actuel iPad 8 au profit d’un châssis un peu plus élégant, inspiré des lignes de l’iPad Air 2019 (remplacé fin 2020 par un modèle entièrement repensé).

Les ingénieurs d’Apple travailleraient aussi sur les prémisses d’un iPhone pliable, dont seul l’écran serait actuellement en R&D, nous en parlions il y a peu dans un article dédié.

Les derniers articles