L’iPhone 13 profiterait d’un écran 120 Hz fourni par son principal concurrent

 

Selon les informations du site The Elec, Samsung Display fournirait à Apple des écrans Oled 120 Hz à destination des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.

iPhone 12 Pro

iPhone 12 Pro // Source : Arnaud Gelineau, Frandroid

Cela fait des années qu’Apple s’est lancé dans les écrans 120 Hz. Néanmoins, ce taux de rafraîchissement élevé n’a été proposé que sur les tablettes de la marque, les iPad Pro. Depuis, le constructeur américain a été dépassé par nombre de fabricants sur le marché des smartphones, tandis que ses iPhone restent cantonnés à un taux de 60 images par seconde.

Cela pourrait finalement changer en fin d’année, avec la présentation des futurs iPhone 13. Selon les informations du site taïwanais The Elec, généralement bien informé sur les sources d’approvisionnement de l’industrie, Apple aurait commandé des circuits imprimés à Samsung, dotés de dalles Oled LTPO TFT. La technologie LTPO a l’avantage d’être peu gourmande en énergie.

Surtout, elle permet à l’affichage de varier entre un taux de rafraîchissement de quelques images par seconde en mode écran always on, et un taux de rafraîchissement bien plus élevé, jusqu’à 120 Hz, en cas de besoin. C’est précisément cette technologie qui est déjà utilisée par Samsung sur son Galaxy S21 Ultra pour proposer un taux de rafraîchissement variable.

« La technologie LTPO Oled est nécessaire pour proposer un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ces dalles seront exclusivement fournies par Samsung Display », indique The Elec. Tous les iPhone 13 ne seraient cependant pas logés à la même enseigne. Selon le site taïwanais, seuls les deux modèles les plus haut de gamme — probablement les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max — devraient embarquer une dalle LTPO.

Une information qui corrobore de précédentes rumeurs

Les informations de The Elec viennent corroborer de précédentes rumeurs au sujet d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour les écrans des iPhone 13. En mars, c’est le cabinet d’analyse Wedbush qui indiquait que les smartphones d’Apple profiteraient d’un écran 120 Hz. Quelques jours plus tard, l’analyste Ming Chi Kuo analysait lui aussi que les iPhone 13 en version « Pro » profiteraient de dalles LTPO avec un taux de 120 Hz.

Il faudra cependant patienter encore quelques mois avant de découvrir officiellement les futurs iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. C’est traditionnellement au mois de septembre qu’Apple présente ses nouveaux iPhone.

Les derniers articles