L’iPhone se coltinerait un écran anachronique encore quelques années

 

Selon un tweet d'un célèbre analyste des chaînes de production d'écrans, Apple pourrait enfin prévoir d'intégrer un taux de rafraichissement d'écran de 120 Hz sur d'autres iPhone que la gamme Pro... mais il faudra attendre encore quelques années.

Sorti en septembre 2022, l’iPhone 14 de base est limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, à l’inverse des modèles Pro et Pro Max. // Source : Frandroid – Anthony Wonner

Apple pourrait enfin rattraper son retard sur cette technologie. Si l’on en croit l’analyste des chaînes d’approvisionnement d’écran Ross Young, le géant californien pourrait finalement équiper tous ses smartphones d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Pour le moment, seuls les modèles d’iPhone Pro et Pro Max, plus chers, proposent ce niveau de fluidité d’écran. Ça ne fait d’ailleurs pas longtemps qu’Apple a sauté le pas vers cette technologie : sorti en 2021, l’iPhone 13 Pro était le premier téléphone Apple rafraîchi à 120 Hz.

Temps d’attente estimé : 2 ans

Les modèles d’iPhone de base, un peu moins chers, mais toujours vendus à prix premium, devraient donc également offrir cet avantage selon Ross Young. Le tweet du 3 avril de l’analyste intègre une frise chronologique précisant deux éléments pour chaque modèle standard et Pro à venir : d’abord, le placement de la caméra et du système de déverrouillage par reconnaissance faciale, mais surtout le type de technologie d’écran qui pourrait être utilisé pour la génération concernée.

Si les prochains iPhone 15 et iPhone 16 prévus pour 2023 et 2024 devaient toujours proposer des écrans LTPS calibrés à 60 Hz, l’iPhone 17 de 2025 pourrait être le premier modèle à intégrer un écran LTPO. Cette technologie est dédiée à adapter le taux de rafraîchissement du téléphone selon le contenu affiché. Une technologie que l’on trouve généralement sur les dalles avec un taux de rafraichissement supérieur à 60 Hz.

Du retard même face à l’entrée de gamme

Une question reste toutefois en suspens : 90 ou 120 Hz ? Dans une réponse à son tweet, Ross Young reconnaît que s’il est « possible » que les iPhone standards soient limités à 90 Hz, il penche plutôt pour du 120 Hz, précisant que « jusqu’à présent, aucun panneau LTPO n’est 90 Hz. Il n’y a probablement pas de différence de coût entre les circuits intégrés 90 Hz et 120 Hz ».

Une bonne nouvelle, si cette information finit par se confirmer. Les smartphones premium de la multinationale multimilliardaire ont pris du retard face à la concurrence : même des téléphones d’entrée de gamme comme le récent Xiaomi Redmi Note 12 4G s’équipent aujourd’hui de 120 Hz. Un modèle vendu à 200 euros en France… soit 800 euros de moins que l’iPhone 14 à sa sortie fin 2022.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.