L’iPhone 17 Pro serait le premier iPhone doté de la technologie Face ID sous l’écran

 

Apple attendrait 2027 pour faire disparaître Dynamic Island sur le supposé iPhone 19 Pro, selon un analyste de renom spécialisé dans les technologies d'écrans.

Rendu d’iPhone 19 Pro imaginé par votre serviteur, l’iPhone 17 Pro, lui, aurait encore un « trou » dans l’écran.

Quoi, on parle déjà de l’iPhone 17 Pro ? Les rumeurs n’attendent pas Apple. L’analyste spécialisé en écrans, Ross Young, a annoncé que l’« iPhone 17 Pro » serait le premier modèle d’iPhone à intégrer la technologie Face ID sous l’écran. Une technologie déjà disponible auprès de certains fabricants de smartphones, dont ZTE et Oppo. Mais également Samsung qui en a intégré une dans son Galaxy Z Fold 3.

2027, une année de bascule selon Ross Young

Dans une feuille de route partagée sur Twitter plus tôt aujourd’hui, Ross Young a révélé que cette technologie de Face ID sous l’écran serait accompagnée d’une découpe circulaire pour la caméra frontale. Cette configuration devrait perdurer jusqu’aux modèles d’iPhone « Pro » de 2027 (iPhone 19 Pro), où la caméra sera aussi placée sous l’écran pour une apparence véritablement « tout écran ».

Notez tout de même que cette prévision diffère de la feuille de route initiale de Ross Young, partagée en mai 2022. Auparavant, il prévoyait que les modèles d’iPhone 16 Pro de 2024 seraient les premiers à bénéficier de la technologie Face ID sous l’écran. Le mois dernier, Young a expliqué que ce retard d’un an était dû à des « problèmes de capteurs ». Ce changement signifie que les deux découpes d’écran qui composent actuellement le Dynamic Island resteront apparemment inchangées pour trois générations successives d’iPhone « Pro ».

Ross Young a également mentionné que les modèles d’iPhone 19 standard adopteront la fonction ProMotion, le taux de rafraîchissement plus élevé, une caractéristique pour le moment exclusive aux appareils Pro d’Apple.

La technologie des caméras sous l’écran a connu des avancées significatives ces dernières années, offrant des designs d’écran toujours plus épurés. Cependant, cette technologie reste perfectible et présente encore certaines limites. En fonction de la lumière ambiante, des artefacts peuvent être visibles, impactant ainsi la qualité visuelle de l’écran. De plus, les performances des caméras avant dissimulées sous l’écran sont souvent en deçà des attentes, avec une qualité d’image moindre par rapport aux caméras traditionnelles.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !