Apple M2 : déjà de premiers indices sur les MacBook Pro et MacBook Air 2021

 

Apple prévoit d’accélérer le remplacement des puces Intel dans ses produits avec des designs maison. Le prochain Mac Pro pourrait embarquer un processeur possédant jusqu'à 40 cœurs.

Apple MacBook Pro M1

Apple MacBook Pro M1 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Apple serait en train de préparer la sortie de plusieurs nouveaux Mac, autant en laptop qu’en desktop, avec des processeurs plus rapides, de nouveaux designs et une connectivité améliorée. On savait déjà les futurs MacBook Pro concernés par une éventuelle puce M2, mais des modèles destinés au grand public comme le MacBook Air et des modèles desktop — tels que le Mac Pro –, l’iMac et le Mac mini, seraient aussi en train d’être retravaillés selon des sources citées par Bloomberg.

L’objectif d’Apple est clair : accélérer son effort pour remplacer les puces Intel dans ses produits, tout en poussant encore un peu plus loin les capacités de ses puces.

De nouveaux designs cet été

Dès cet été, de nouveaux designs de MacBook Pro en 14 et 16 pouces pourraient arriver sur les étals. Dans le détail, leur châssis aurait été revu, serait compatible avec le chargeur MagSafe et possèderait davantage de ports de connectique. L’HDMI et une entrée pour carte SD devraient aussi faire leur retour.

Plus précisément, Apple préparerait de nouveaux processeurs pour ses MacBook Pro. Les deux incluraient huit cœurs haute performance, deux cœurs dédiés à l’économie d’énergie (le point fort des appareils avec des M1). Les deux configurations devraient se démarquer par leur nombre de cœurs dédiés aux tâches graphiques, puisqu’un modèle en possèdera 16, et l’autre 32.

On note donc déjà une vraie différence de design avec la puce M1, qui possédait quatre cœurs haute performance et quatre cœurs pour l’économie d’énergie, ainsi que huit cœurs pour les tâches graphiques, comme c’est le cas dans l’actuel MacBook Pro 13 pouces. Programme alléchant donc, mais pas étonnant : la supposée puce M2 semble logiquement plus puissante que la M1.

Côté mémoire aussi, Apple prévoit de passer un cap, en passant de 16 Go de mémoire maximale pour la M1 à 64 Go maximum pour ses futures puces. Toujours pour le MacBook Pro, le nombre de ports Thunderbolt devrait s’agrandir également.

Des MacBook Air et Mac Mini prévus

Apple ne serait pas uniquement prêt à améliorer les performances de ses MacBook Pro, mais aussi de son Mac mini. Ce dernier bénéficierait de la même nouvelle puce que celle du MacBook Pro.

Du côté des configurations fixes aussi, il y aurait également du nouveau. Apple prévoirait de nouvelles versions du Mac Pro, prévu pour l’année prochaine, qui donneraient le choix entre deux puces. Ces dernières seraient deux à quatre fois plus puissantes que le nouveau MacBook Pro. D’après les informations de Bloomberg, on devrait s’attendre à des configurations embarquant 20 ou 40 cœurs, avec 16 cœurs hautes performances et 4 cœurs dédiés aux économies d’énergie, ou 32 hautes performances et 8 dédiés à l’énergie. Pour la partie graphique, on devrait compter sur 64 ou 128 cœurs graphiques.

Le MacBook Air ne devrait pas être en reste, puisqu’il recevrait une puce qui serait la directe successeuse du M1. Cette puce devrait avoir autant de cœurs, mais ces derniers devraient tourner plus vite. Une autre version du MacBook Pro est aussi attendue avec cette puce.

Un premier benchmark du prochain SoC pour PC de Qualcomm a été publié sur le web. Il montre de beau progrès, mais c’est encore loin d’Apple.
Lire la suite

Les derniers articles