iOS et macOS : plus besoin de contenu Dolby pour profiter d’un son spatialisé

 

Avec iOS 15 et macOS Monterey, les AirPods Pro et AirPods Max évoluent. Désormais, ils peuvent profiter de leur fonctionnalité de son spatial sur des contenus qui n'ont pas été enregistrés en Dolby Atmos.

L'audio spatialisé des AirPods Pro et AirPods Max

L’audio spatialisé des AirPods Pro et AirPods Max // Source : Apple

Lors de la WWDC 2021, Apple a annoncé quelques nouveautés pour sa fonction 3D Audio disponible sur les AirPods Pro et AirPods Max, comme la possibilité de l’utiliser sur tvOS et sur les ordinateurs équipés d’une puce M1. Mais Apple n’a pas mis en lumière tous les changements apportés à cette fonction très appréciée.

Le son spatialisé

La fonction 3D Audio d’Apple repose sur l’enregistrement en Dolby Atmos pour simuler une expérience à 360° dans les oreilles de l’utilisateur. L’idée est de recréer une expérience cinéma en donnant une direction aux différents canaux et en utilisant les capteurs intégrés aux écouteurs ou au casque pour que l’effet s’adapte aux mouvements de tête de leur porteur.

Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr disposer d’éléments compatibles de bout en bout de la chaîne. Comprenez par là que le contenu doit être enregistré en Dolby Atmos, diffusé sur une plateforme qui permet d’en profiter comme Apple TV+ ou Disney+, le tout sur un appareil compatible et avec un casque compatible.

De la spatialisation sans Dolby

9to5mac a néanmoins découvert une nouvelle fonctionnalité sur la bêta d’iOS 15 (et iPadOS 15). En maintenant appuyé le slider de volume dans le Control Center d’un iPhone ou d’un iPad connecté à des AirPods Pro ou AirPods Max, une option permet d’activer la spatialisation du son. Une fois celle-ci activée, la spatialisation du son sera simulée sur n’importe quel contenu audio n’ayant pas été enregistré en Dolby Atmos.

Il est ainsi possible de profiter d’un son spatialisé sur des vidéos que vous avez enregistrées vous-mêmes par exemple, sur YouTube ou sur votre playlist Spotify/Deezer/Apple Music préférée. Cette manipulation fonctionne également sur la bêta de macOS Monterey.

Évidemment, comme toute technologie de ce genre visant à simuler un effet, le résultat sera moins bon que sur des contenus audios compatibles Dolby Atmos. Cela permet néanmoins d’ajouter un peu de profondeur à vos musiques et à vos films.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles