Asus ROG Zephyrus G14 : une nouvelle version fashion rend le PC plus fun

 

Vous trouviez le modèle initial encore trop “PC gaming” ? Vous allez peut-être préférer sa déclinaison stylisée par Acronym. Fruit d’une collaboration entre le fabricant asiatique et l’agence de design, voici le R O G ZEPHYRUS G14-ACRNM, qui devrait séduire les utilisateurs en quête d’un produit premium, fun, élégant, et toujours puissant avec sa carte graphique RTX et son processeur AMD Ryzen 9.

Sauf si vous vous appelez Apple, Huawei et quelques autres désormais, le design élégant d’un ordinateur portable n’est pas forcément la priorité absolue. Et encore moins pour des PC à vocation gaming qui ont souvent la réputation de vouloir rouler des grosses mécaniques et abuser de couleurs, angles massifs et grosses épaisseurs.

Sorti au printemps, le Zephyrus G14 nous avait époustouflés lors de son test par son design plutôt sobre pour un PC gaming signé ROG, son écran 120 Hz et d’excellentes performances pour un ultraportable de 14 pouces. Il revient dans une nouvelle version qui ne change rien au moteur, mais modifie sérieusement la carrosserie. Et cette dernière est désormais signée ACRONYM.

Errolson Hugh, le designer du nouveau Zephyrus G14

Errolson Hugh, le designer du nouveau Zephyrus G14 // Source : ACRONYM

Une déclinaison écolo-stylée, mais toujours puissante

La collaboration entre ROG, acteur de la Tech, et l’agence du designer Errolson Hugh offre une autre dimension à un ordinateur portable tout en puissance. Il arbore un look plus créatif et élégant, plus avant-gardiste, diront certains. Mais avec la volonté d’avoir recours à du matériel premium et cela se sent en main. Les finitions paraissent plus qualitatives. “Notre processus de conception consiste autant à faire évoluer ou à confronter les attentes qu’à les satisfaire”, explique Errolson Hugh. “Nous ne voulions pas nous inspirer de la façon dont un ordinateur portable créatif puissant était construit, fini ou présenté. Nous nous sommes concentrés sur la façon dont l’utilisateur expérimenterait le clavier, afin d’élargir l’idée de ce qu’un PC Gaming pourrait être et à quoi il pourrait être utilisé.”

De gauche à droite : le ROG Zephyrus G14 conçu en partenariat avec ACRONYM et la version classique

De gauche à droite : le ROG Zephyrus G14 conçu en partenariat avec ACRONYM et la version classique // Source : Frandroid

Baptisé « R O G ZEPHYRUS G14-ACRNM » (oui, oui, vraiment comme ça, ndlr), il est surtout le fruit d’une nouvelle technique d’assemblage du châssis. L’ultraportable est gravé à son nom en dessous et sur les côtés, avec des polices de caractères originales pour donner un style plus marqué. Si le G14 d’origine était plutôt blanc avec des traits appuyés, la déclinaison noire de celui-ci le rend plus discret et encore plus fin à l’œil (moins de 20 mm d’épaisseur). Son châssis est fait d’un alliage de magnésium pour le deck et d’aluminium pour le capot. La carte écoresponsable est aussi de mise avec un emballage original, qui se veut durable et fonctionnel : un emballage gonflé Airpack dans un carton recyclable.

L’emballage recyclable du R O G Zephyrus G14-ACRNM

L’emballage recyclable du R O G Zephyrus G14-ACRNM // Source : Frandroid

Un clavier coloré inchangé

Si le G14-ACRNM joue la carte de la discrétion quand il est refermé, une fois ouvert, le changement est radical. Le clavier aux touches multicolores new look, marquées des initiales d’ACRONYM, est assez surprenant et inattendu. On se fait assez vite à cette avalanche soudaine de couleurs qui sont finalement assez douces et pas trop flashy.

Mais c’est bien le même clavier rétroéclairé avec ses touches assez espacées qui nécessite un petit temps d’adaptation avant de voir sa frappe devenir rapidement plus naturelle. Le revêtement façon silicone est assez agréable, mais vous allez y laisser quelques traces de doigts…

À l’allumage, le ZEPHYRUS G14-ACRNM compte encore sur une petite musique, mais qui est différente du son de lancement habituel, plus métallique.

L’écran LED toujours présent

Spécificité du Zephyrus G14, l’écran LED extérieur est toujours présent. Mais il remplit cette fois toute la surface du PC. Ce second écran au dos du G14 offre une possibilité d’animation pour les plus créatifs. Il comporte 1 215 mini-LEDs qui peuvent permettre d’afficher des notifications, l’heure et la date, le niveau de batterie, mais aussi des images personnalisées, de l’animation stylisée qui peut suivre le rythme de la musique que vous diffusez. Vous disposez de huit animations différentes signées ACRONYM en plus des choix visuels et textuels habituels. Cette fois-ci, les écritures sont en rose alors qu’elles étaient plus classiques noires sur le modèle blanc.

Pour le configurer, il faut passer par le logiciel Armoury Crate et la section AniMe Matrix. Libre à chacun de laisser parler ses envies, son style. C’est assez ludique et facile d’utilisation. Hormis le côté gadget pour beaucoup, cela servira à des créatifs, des artistes à personnaliser un peu plus leur présentation comme leur style.

L’interface Anime Matrix pour configurer l’écran LED du ROG Zephyrus G14

L’interface Anime Matrix pour configurer l’écran LED du ROG Zephyrus G14 // Source : Asus

Armoury Crate est le centre névralgique du G14 avec la possibilité d’y faire vos réglages GPU/CPU, de récupérer les statistiques du PC, de synchroniser votre système visuel Aura Sync avec des appareils extérieurs connectés (type lampes Philips Hue) ou encore de gérer votre profil gaming, votre bibliothèque de jeux et d’optimiser vos réglages.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Tout pour améliorer la productivité

Petite spécificité de ce R O G ZEPHYRUS G14-ACRNM, il embarque le logiciel The Brain, conçu par Harlan Hugh, le frère d’Errolson. Il s’agit d’une approche pour visualiser l’information et organiser ses idées. Une façon d’améliorer sa productivité en quelque sorte. “Parce que nous voulons permettre à l’utilisateur d’être plus réfléchi et de trouver sa créativité, inclure le logiciel The Brain avec l’ordinateur portable est l’étape idéale pour atteindre cet objectif”, ajoute le concepteur.

Cette déclinaison est équipée d’un processeur huit cœurs AMD Ryzen 9 4900 HS avec huit cœurs et 16 threads, de 32 Go de RAM et d’une carte graphique GeForce RTX 2060. De quoi multiplier les possibilités pour la bureautique, le jeu vidéo, le streaming ou la création de contenus multimédia. Il dispose d’une dalle IPS avec la technologie Adaptive Sync, de 1 To de stockage. Mais comme son aîné, il a fait l’impasse sur la webcam.

Prix et disponibilité

Le R O G Zephyrus G14-ACRNM est disponible à partir de 2 699 euros sur le site d’Asus et en exclusivité chez FNAC-Darty. C’est plus onéreux que la configuration à 2 299,99 euros que nous avions testée, avec 1 To de stockage, 16 Go de RAM, une puce AMD Ryzen 9 4900HS et une GeForce RTX 2060.

Dans sa version de base, le ROG Zephyrus G14 est vendu à 1 400 euros (512 Go de stockage, 8 Go de RAM, une puce AMD Ryzen 5 4600HS et une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti).

Les derniers articles