Audi dévoile une version hors norme de son concurrent du Tesla Model Y

 
Le marché des voitures électriques s’étoffe, mais il y a encore peu de tout-terrain. On pense bien sûr au Mercedes Classe G électrique, mais Audi semble également s’intéresser aux véhicules d’aventure électriques en présentant un concept aux capacités extrêmes : l’Audi Q6 e-tron offroad concept.
Audi Q6 e-tron offroad // Source : Audi

Imaginez une voiture électrique prête pour l’aventure, tellement qu’elle serait capable de monter des pentes allant jusqu’à 100 % d’inclinaison (45 degrés). C’est ce que propose Audi avec son Q6 e-tron offroad concept, basé sur le SUV Q6 e-tron. Des capacités impressionnantes, car pour l’instant, seul le Mercedes Classe G 580 e (éventuellement les Rivian R1T) propose de véritables aptitudes de franchissement sur le marché des véhicules électriques.

Un Audi Q6 amplement modifié

N’espérez pas vous attaquer à une pente aussi raide avec un Audi Q6 de série. Lors de notre essai, l’Audi Q6 e-tron s’était montré confortable sur route, mais sans aptitude particulière en tout-terrain, un SUV moderne donc.

Audi Q6 e-tron offroad concept // Source : Audi

Mais en rehaussant l’Audi Q6 e-tron de 160 mm et en augmentant la largeur de voie de 250 mm, le concept Audi Q6 e-tron offroad se montre bien plus ambitieux. Audi affirme que son concept tout-terrain peut s’attaquer à des pentes allant jusqu’à 45 degrés, selon le communiqué de presse de la marque aux anneaux.

Audi a utilisé des essieux rigides améliorés, permettant une augmentation du couple de 50 %. De ce fait, le couple maximal à la roue, en pic de 10 secondes, est porté à 13 400 Nm, soit une augmentation de 4 400 Nm. Cette force est tirée des deux moteurs, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, offrant 380 kW (516 chevaux) et une transmission intégrale.

Audi Q6 e-tron off-road // Source : Audi

Avec ce concept, Audi démontre toute la polyvalence de la plateforme PPE, partagée entre le Q6 e-tron, l’A6 e-tron et le Porsche Macan.

Bientôt en série ?

Les concepts-cars n’ont pas tous vocation à devenir des véhicules de série, du moins pas toujours dans leur forme présentée. On imagine mal un Audi Q6 e-tron aussi haut et large être distribué dans les concessions de la marque.

Cependant, le communiqué de presse annonce que ce concept « donne un avant-goût d’un modèle potentiel dans le segment des véhicules tout-terrain évolutifs ». Cette ébauche de style et de technique permet à Audi de prendre la température quant à l’accueil du public et des clients vis-à-vis de versions plus aventurières de ses SUV électriques.

Audi Q6 e-tron offroad concept // Source : Audi

La marque d’Ingolstadt avait déjà tenté l’expérience avec le Q8 e-tron édition Dakar, présenté il y a maintenant un an et vendu en série limitée.

L’engagement (et la victoire) d’Audi au Dakar 2024 avec un véhicule hybride a prouvé que le constructeur était capable de mêler innovation et aisance en tout-terrain. Il serait maintenant logique de voir des applications en série. Voir un Audi Q6 e-tron aux capacités de franchisseur arriver sur le marché n’est donc pas improbable.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !