Audi A6 e-tron : ce séduisant concept de berline électrique vise 700 km d’autonomie

 

En amont du salon automobile de Shanghai, Audi a présenté une version conceptuelle et électrique de sa berline A6. Un modèle de série est attendu d’ici fin 2022.

Organisé du 21 au 28 avril 2021, le salon automobile de Shanghai va être l’occasion pour de nombreux constructeurs de révéler leurs projets du moment et d’effectuer quelques grandes annonces. Et comme toujours, les sorties médiatiques et autres teasings sont légion avant même le coup d’envoi officiel de l’événement.

Du côté de chez Audi, la direction en a profité pour lever le voile sur l’Audi A6 e-tron. Appellation e-tron oblige, ce véhicule appartient à la catégorie des voitures électriques. La dénomination A6 la classe quant à elle dans le segment des berlines : nous avons donc ici affaire à une future berline branchée attendue d’ici la fin 2022.

Tout sur l’autonomie

Comme l’indique le communiqué de presse officiel, cette version conceptuelle s’appuiera sur la nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE) dont la construction aboutira en 2022. De cette architecture résulteront des modèles à la fois haut de gamme et de grandes tailles, issus des marques Audi et Porsche, toutes deux filiales du groupe Volkswagen.

À ce titre, le futur Audi Q6 e-tron reposera également sur cette plateforme. De son côté, l’Audi A6 e-tron misera sur son endurance pour séduire le grand public : la firme d’outre-Rhin lui réserve en effet une autonomie de plus de 700 kilomètres grâce à une batterie d’au moins 100 kWh.

La puissance sera également au cœur du cahier des charges, puisque la version la plus véloce devrait abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, promet-on. Compatible avec une puissance de charge de 270 kW, la future Audi A6 e-tron pourrait retrouver 300 kilomètres d’autonomie en 10 minutes seulement en courant continu.

Des phares qui projettent des jeux vidéo

Il lui suffirait aussi de moins de 25 minutes pour grimper de 5 à 80 %. Bref, des mesures qui la placeraient parmi les très bons élèves de la filière. Le constructeur prévoit enfin de l’équiper de phares « Digital Matrix LED » nouvelle génération, qui permettraient de projeter un jeu vidéo conçu par Audi sur un mur, durant une session de recharge par exemple.

Bien évidemment, Audi n’a pas révélé la moindre grille tarifaire. Mais il y a fort à parier que des fuites plus précises d’ici la sortie officielle égayeront l’actualité automobile. Cette Audi A6 e-tron viendrait en tout cas concurrencer l’actuelle Tesla Model S et la future Mercedes EQS fraîchement présentée.

Détaillée dans un communiqué de presse officiel, la stratégie d’électrification de la marque aux anneaux s’articule désormais autour d’un investissement de douze milliards d’euros uniquement dédiés à la mobilité électrique.
Lire la suite

Les derniers articles