Le bluffant ABS de Bosch va pouvoir s’inviter sur encore plus de vélos électriques

 

Jusque-là uniquement compatible qu’avec un seul et unique modèle de frein Magura, l’ABS de Bosch destiné aux vélos électriques (VAE) pourra dorénavant s’inviter sur des systèmes de freins Tektro. Les constructeurs de VAE auront ainsi un choix plus large pour allier cette marque de frein avec le système ABS.

Bosch-eBike-Touring-BCN-MY2022-JMV_6319-Screen
Source : Bosch

L’ABS de Bosch spécialement conçu pour les vélos électriques est une petite révolution en matière d’équipements de sécurité. Nous l’avions testé en 2022, pour un résultat tout bonnement bluffant. C’est d’ailleurs la technologie qui avait remporté le prix de l’innovation, dans la catégorie mobilité urbaine, des Frandroid Tech Awards.

Pour le moment, ce système seconde génération n’en est qu’à ses balbutiements. Il faut dire que de multiples contraintes techniques l’empêchent de s’inviter sur tous les VAE en un rien de temps – en plus du coût qu’il engendre, autour de 400 euros. Pour l’intégrer sur un cycle, il faut en effet modifier en profondeur les systèmes de freinage : puissance de l’étrier, flux hydraulique, volume de liquide ou encore longueur du levier.

Tektro entre dans la place

Jusque-là, le Bosch eBike ABS était compatible qu’avec un seul et unique modèle de frein appartenant à la marque Magura. Les deux entreprises, dont le siège respectif est situé à quelques kilomètres l’un de l’autre en Allemagne, partagent une joint-venture depuis 2019, sous l’entité Magura Bikes Parts.

Source : Bosch

Sauf que Magura n’est dorénavant plus la seule société à pouvoir bénéficier de l’ABS. Tektro, un autre fournisseur de freins, en fait désormais partie, apprend-on dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction.

« Tektro est disponible pour tous les types de vélos à assistance électrique – du VAE de ville et Trekking en passant par l’eCargo jusqu’au VTTAE – chacun avec les modes ABS spécialement développés pour les différents usages (ABS Touring, ABS Allroad, ABS Cargo et ABS Trail) », indique Bosch.

D’ici le 3e trimestre 2023

Aussi, la gamme de freins TRP, vitrine haut de gamme de Tektro, devient compatible avec l’ABS. Mais pour le moment, aucune précision n’est donnée quant au modèle de frein spécifique concerné par cette nouveauté. À n’en pas douter, des détails seront transmis d’ici les prochains mois, en sachant que les premiers freins Tektro équipés de l’ABS seront disponibles à partir du troisième trimestre 2023.

Ici, Bosch donne ainsi la possibilité à plus de constructeurs d’avoir le choix entre des freins Magura et des freins Tektro pour installer un ABS. Dans l’idée, un fabricant ayant pour habitude de travailler avec Tektro par exemple, va pouvoir s’il le souhaite, proposer cet élément de sécurité complémentaire.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles