« Nous nous excusons » : sous pression, la marque de vélos électriques Cowboy fait le point avec plein de promesses

 
Face à des retards de livraison, du rappel de certains cadres et des pertes financières, la marque de vélos électriques Cowboy communique et confirme ses difficultés, mais annonce un retour à la normale fin 2025.
Cowboy Cross vélo design
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cowboy pourrait-elle suivre la voie de VanMoof ? Ces derniers mois, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour la marque belge de vélos électriques connectés. Des délais de livraisons à rallonge, un rappel pour une casse de cadre du Cruiser ST, et des finances toujours dans le rouge, dur de trouver du positif.

Cowboy lutte dans la tourmente

Cependant, les équipes de Cowboy travaillent d’arrache-pied pour maintenir le bateau à flot. « Ces deux dernières années, Cowboy, comme la majorité de l’industrie du cycle, fait face à des difficultés sans précédent » confie la marque dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction.

Elle confirme également que le problème de cadre du Cowboy Cruiser ST « était sérieux, et nous avons agi rapidement, mais cela a empiré une situation déjà complexe ». Toutefois, les premiers cadres de remplacement sont enfin arrivés – le rappel date de mai – et le premier point de rappel est opérationnel (à Berlin), « avec plusieurs autres villes à suivre ».

Cowboy 4 ST
Le Cowboy Cruiser ST (ex Cowboy 4 ST) // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La firme belge reconnaît « les retards de livraisons, de pièces détachées et de communication » qui ont touché certains clients. Au lieu des quelques semaines sur le site officiel, des cyclistes ont subi plusieurs mois d’attente avant de recevoir leur vélo électrique. On en parlait déjà en 2022

« Nous reconnaissons à quel point cela a été frustrant, et nous nous excusons », déclare Cowboy.

Retour à la normale d’ici fin 2025 ?

Malheureusement, la promesse de livraisons en quelques jours, annoncée après le transfert de la production en France chez ReCycles (Romilly-sur-Seine), n’a pas été honorée.

« Les opérations et la production vont progressivement revenir à la normale, grâce à un nouveau financement à court court-terme », selon Cowboy, qui espère du mieux « d’ici la fin de l’année ».

Cowboy assemblage France Usine ReCycles
Le transfert de l’assemblage des Cowboy a débuté en février. // Source : Cowboy

La marque officialise donc l’arrivée d’une nouvelle manne financière, sans plus de précision. C’est aussi la première nouvelle financière depuis la levée de 5 millions d’euros en septembre 2024 auprès de Cypress Capital. Aussi, elle officialise son nouveau partenaire avec Rebirth, qui possède l’usine d’assemblage de ses vélos électriques. Grâce au groupe français, elle espère « une stabilité à long terme ».

Mieux, Cowboy confie toujours « aller de l’avant » et promet de dévoiler de nouveaux détails « au mois de septembre ». À suivre donc !


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity