Cube sort le grand jeu avec un VTC électrique double suspendu qui promet un confort ultime

 
Le nouveau Cube Kathmandu Hybrid ONE11 HPC SLT 800 se distingue par un équipement définitivement haut de gamme, marqué par une double suspension avant et arrière. Associé au dernier moteur Bosch Performance Line CX de 100 Nm et à une batterie de 800 Wh, ce VTC électrique est très solide sur le papier, à condition en revanche d’être prêt à casser sa tirelire.
Cube Kathmandu Hybrid ONE11 13
Source : Cube

La marque allemande Cube étoffe sa gamme Kathmandu Hybrid avec un modèle clairement positionné sur le haut de gamme. Baptisé Kathmandu Hybrid ONE11 HPC SLT 800, de son nom complet, ce nouveau VTC électrique mise sur une fiche technique musclée, marquée par la présence d’une double suspension : c’est tout bonnement une première au sein de la série Kathmandu Hybrid.

Il faut ainsi compter sur une fourche suspendue Fox 34 Float AWL de 100 mm de débattement et d’un système de suspension arrière Fox Float Performance. L’objectif : maximiser le confort de l’utilisateur grâce à un amortissement aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Pour un VTC électrique amené à circuler en forêt par exemple, cela peut être très pertinent.

Le meilleur de Bosch au menu

Côté assistance électrique, Cube a retenu le meilleur de Bosch, avec le Performance Line CX qui délivre désormais jusqu’à 100 Nm de couple, un chiffre qui le place parmi les moteurs les plus puissants du marché. Le tout est alimenté par une nouvelle batterie Bosch PowerTube 800 Wh, logée dans le cadre et rechargeable via un chargeur rapide de 4A. La gestion de l’assistance repose sur la télécommande LED Remote associée à l’écran Bosch Kiox 500. Encore une fois, c’est ici le haut de gamme de Bosch.

La transmission est confiée à un dérailleur arrière Shimano XT Di2 à 12 vitesses, entièrement électronique, combiné à un pédalier ACID MTB Hybrid Pro (40 dents). Le freinage est assuré par les freins Magura Gustav PRO, des freins à disque hydrauliques à 4 pistons avec des disques de 203 mm à l’avant comme à l’arrière.

ABS ou pas ABS ?

Le reste de l’équipement repose sur roues Newmen Performance 30 prêtes pour le tubeless, chaussées des Schwalbe Marathon Efficiency Super Race V-Guard, réputés pour leur faible résistance au roulement et leur durabilité. La tige de selle télescopique CUBE Dropper Post (150 mm de débattement, commande au guidon) apporte une polyvalence supplémentaire, notamment en terrain vallonné.

En bon VTC, ce Kathmandu ne néglige pas la dimension pratique. Il est livré de série avec un porte-bagage, des garde-boue ACID 57 SIC 2.0, une béquille ACID FM Pure Kickstand et un éclairage complet alimenté directement par le système électrique (ACID Front Light PRO-E 60 X-Connect à l’avant et Mudguard Rear Light PRO-E à l’arrière).

Prix et disponibilité

Bizarrement, le tableau des caractéristiques envoyé à la rédaction ne mentionne aucun ABS. Pourtant, les photos sont claires : l’ABS de Bosch est présent. Ce dispositif que nous avions testé et adoré est fort probablement proposé en option, et non de série.

D’un poids de 27,1 kg – ce n’est clairement pas un poids plume – le Kathmandu Hybrid ONE11 HPC SLT 800 se positionne comme un VTC ultra polyvalent. Son tarif reflète par ailleurs son positionnement premium : 5 999 € en finition carbon’n’silverdust. Quatre tailles sont aussi disponibles : S, M, L et XL.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity