La voiture électrique de Cupra produite en Chine échappe aux droits de douane : pourquoi ça ne devrait rien changer pour vous

 
C’est officiel, le Cupra Tavascan est finalement exempté de droits de douane en Europe, malgré sa production en Chine. Toutefois, le prix de la voiture électrique ne devrait pas baisser pour autant pour les clients.

Mis en place en juillet 2024, les droits de douane concernent toutes les voitures électriques produites en Chine. Il s’agit alors d’une taxe instaurée par l’Union européenne, qui peut atteindre les 45,3 % selon les constructeurs. Et aucun n’est épargné… enfin presque. Car voilà que Bruxelles vient de faire une fleur à une entreprise que l’on connaît bien, comme le rapporte le site Numerama. Il s’agit de Cupra, qui commercialise depuis 2024 son SUV électrique, le Tavascan.

Or, ce dernier est produit dans l’Empire du Milieu, et plus précisément au sein de l’usine Volkswagen d’Anhui. Il était donc soumis à la surtaxe jusqu’à présent. Mais ce n’est désormais plus le cas, sur une décision de l’Union européenne qui vient tout juste d’être publiée au Journal officiel. Désormais, ce nouvel arrivant dans le catalogue n’est plus soumis aux droits de douane. Un traitement de faveur, qui est le fruit d’un accord entre le groupe Volkswagen et la Commission européenne.

Cupra Tavascan // Source : Cupra

Le constructeur a été en mesure de prouver que sa production chinoise n’avait pas été subventionnée par le gouvernement chinois, mais seulement par des investissements européens. Cependant, cette nouvelle ne plaît pas du tout à Pékin, qui dénonce une négociation faite dans son dos. L’État déplore que Bruxelles ait préféré traiter directement avec VW Anhui, plutôt que de traiter avec tous les constructeurs chinois.

Une baisse du prix à prévoir ?

Sur le papier, cette suppression de la taxe est évidemment une très bonne nouvelle. Sauf que dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Car pour être exempté de droits de douane, Cupra a dû accepter une contrepartie. Ainsi, son SUV sera le premier du marché à afficher un tarif minimal, conformément à la volonté de l’Union européenne. Si ce dernier est encore secret, cela signifie que le constructeur ne pourra pas casser les prix pour les clients. Ces derniers ne devraient pas vraiment voir la différence avec les précédents droits de douane.

Cela fait quelques mois déjà que l’idée d’un montant plancher est en discussion entre Bruxelles et la Chine. Cette mesure semble faire l’unanimité, même si elle risque de désavantager l’Europe. Car si les taxes vont directement dans sa poche, le tarif minimal permet surtout aux constructeurs de faire grimper leur marge. Reste à savoir si une mesure sera mise en place pour y remédier. Quoi qu’il en soit, une seconde condition s’applique à Cupra dans le cadre de cet accord.

La firme espagnole aura le droit à un nombre maximal de véhicules qu’elle pourra importer en Europe dans le cadre de cette négociation. Et là encore, pas un mot sur le chiffre précis. Pour mémoire, 2 124 unités ont été vendues en 2025 rien qu’en France. Et ce alors que le SUV électrique n’a pas le droit à la prime CEE.

Désormais, d’autres marques comme Tesla (qui exporte ses Model 3 en Europe) ou encore BMW (pour ses Mini Cooper) espèrent à leur tour obtenir un traitement similaire, tout comme la Dacia Spring, entre autres.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity