Facebook Messenger : bientôt des appels audio et vidéo chiffrés de bout en bout

 

La messagerie instantanée de Facebook prévoit d'intégrer le chiffrement de bout en bout dans toutes les conversations d'ici 2022. Les premiers tests pour les appels vidéos et audios ainsi que pour les conversations de groupe viennent de débuter.

Messenger va proposer le chiffrement de bout en bout

Messenger va proposer le chiffrement de bout en bout // Source : Facebook

Vous l’aviez peut-être remarqué si vous utilisez l’application Messenger, une option vous permet depuis 2016 de lancer des « conversations secrètes » avec un contact. Lorsque vous lancez une telle conversation, Messenger vous indique que vous bénéficiez du « chiffrement de bout en bout sur tous vos appareils ».

Cela veut dire que vos messages envoyés avec cette méthode ne pourront être déchiffrés que par le ou la destinataire, et que donc Messenger vous garantit qu’il ne peut pas lire vos données envoyées avec cette méthode. Une application comme Signal en a fait son fonds de commerce, tout comme WhatsApp.

Plus tôt que prévu ?

On ne l’attendait pas avant l’année prochaine, mais le chiffrement de bout en bout commence à s’étendre aux appels vidéo et audio sur Messenger. C’est en tout cas ce qu’annonce une note publiée sur le blog de la messagerie instantanée, signée par Ruth Kricheli, directrice de la gestion des produits chez Messenger.

La messagerie de Facebook a certainement accéléré le déploiement de cette fonctionnalité à la suite des confinements successifs, puisque Ruth Kricheli écrit : « Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à une augmentation de l’utilisation des appels audio et vidéo, avec plus de 150 millions d’appels vidéo par jour sur Messenger. »

Le bout en bout pour s’appeler

Messenger annonce donc démarrer des tests de chiffrement de bout en bout pour « des discussions de groupes, y compris les appels vocaux et vidéo ». C’est donc une double annonce, puisque jusqu’ici, les discussions avec chiffrement bout en bout n’étaient réservées qu’à des échanges entre deux personnes, et il n’y avait aucune possibilité de s’appeler. Si le réseau social ne précise pas de date de sortie pour cette fonctionnalité, il évoque « les semaines à venir » comme calendrier.

Par ailleurs, Facebook annonce que les messages éphémères (façon Snapchat) sont désormais ajoutés à Messenger. Jusqu’ici il fallait passer par un mode dédié pas forcément très ergonomique. On devrait même pouvoir programmer le temps qu’un message reste visible. Ce temps pourra aller de 5 secondes jusqu’à 24 heures.

Autre nouveauté, ce coup-ci pour les utilisateurs d’Instagram, qui appartient aussi à Facebook : des tests débutent dans « certains pays » pour essayer les messages et appels chiffrés de bout en bout dans les conversations Instagram.

Que ce soit pour Instagram ou Messenger, l’entreprise au logo bleu et blanc a déjà indiqué que le chiffrement de bout en bout serait ajouté par défaut aux conversations en 2022.

Les derniers articles