Facebook fait tout pour que vous participiez à ses groupes

Que vous le vouliez ou non !

 

Facebook a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour doper ses groupes et vous inciter à participer davantage à la vie des millions de communautés de la plateforme. Et cela, que vous en soyez déjà membre ou pas encore.

Facebook compte aujourd’hui plus de 1,8 milliard d’utilisateurs qui partagent leurs avis, leurs conseils, discutent au sein de groupes sur toutes les thématiques possibles. Si, pour vous, cela signifie partager une passion ou échanger avec des gens potentiellement intéressants, pour le réseau social, c’est aussi un moyen d’en savoir un peu plus sur vous, vos amis aussi, et d’affiner votre profil… Et la firme de Palo Alto veut en savoir toujours plus.

Lors du Facebook Communities Summit, la plateforme a annoncé de nouvelles fonctionnalités à destination des groupes et de leurs inscrits qui sont tout de même 28 millions rien qu’en France. Avec le même objectif : vous faire rester le plus longtemps possible sur la plateforme (pour regarder le plus de publicités possibles aussi).

Les Français tiennent à leur groupe

Avec le souci de partager des informations, se soutenir ou s’entraider, le confinement a dopé les inscriptions dans des groupes durant cette période. Selon une enquête réalisée par YouGov pour Facebook en août 2020, un Français interrogé sur trois trouve que les groupes sont devenus plus importants avec la crise du Covid-19 et 60 % d’entre eux estiment que le groupe qu’il leur faut se trouve sur la plateforme. Ils sont même 66 % à déclarer avoir trouvé de l’aide grâce aux groupes en ligne. Un aspect émotionnel sur lequel Facebook veut aussi s’appuyer.

Alors Facebook chérit ses groupes, devenus une partie importante de son récent redesign, en renforçant la sécurité et en multipliant les innovations et outils pour les rendre attrayants.

Des interactions facilitées

Il est désormais possible de créer et rejoindre plus facilement des discussions dans un groupe. Chaque membre pourra aussi afficher une photo de profil différente selon le groupe auquel il participe, choisir les informations qu’il souhaite partager avec la communauté.

Vos soirées ou événements intéressent également, car ce sont souvent des occasions de savoir qui était avec vous, qui a pris les meilleures photos. La fonction « Invites » va permettre de créer des publications collaboratives avec partage de photos sur un sujet précis. Vous pourrez aussi voir les réponses des autres membres. Chaque administrateur aura, en outre, la possibilité de créer des sessions de questions-réponses au sein des groupes.

Des groupe publics dans votre fil sans votre avis

Vous êtes toujours résistants à rejoindre un groupe ? Pas de problème. Facebook va faire venir les groupes à vous. Parmi les nouveautés à signaler, il y a l’apparition prochaine des groupes publics dans votre flux. Mais c’est pour votre bien, promet Facebook, qui veut que vous puissiez découvrir de nouveaux moyens d’interagir avec encore plus de personnes.

Si un administrateur de groupe décide de passer ce dernier en public, vous serez amené à voir apparaître toutes les interactions de vos contacts avec ledit groupe (réaction, commentaire, partage, etc.). Et ce, même si vous n’y êtes pas inscrit. Magie de Facebook : cela viendra automatiquement s’ajouter à votre fil d’actualité sur la page d’accueil. « Ces options sont là pour permettre de participer facilement à la conversation, sans pour autant rejoindre le groupe« , explique Facebook.

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’en phase de test. Cela s’ajoute aussi aux groupes publics dont les publications vont apparaître dans vos groupes, en fonction de vos centres d’intérêt.

Les derniers articles