Panne Free : réseau fibre ralenti dans plusieurs régions de France

Réseau saturé !

 

Le réseau fibre de Free subit de gros ralentissements dans plusieurs régions de France. Tout porte à croire qu'il est sujet à beaucoup de congestion suite au confinement d'un grand nombre de personnes chez eux pour éviter la propagation du coronavirus.

Alors qu’un très grand nombre de personnes sont obligées de travailler depuis leurs maisons en raison des mesures de confinement imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus, une panne secoue le réseau fixe de Free.

En effet, nous avons d’abord observé le souci sur une connexion fibre de Free avant de recevoir un certain nombre de témoignages identiques, via le Wi-Fi ou l’Ethernet.

Le problème se manifeste surtout par un très gros ralentissement du débit Internet. On a ainsi mesuré un débit descendant de seulement 740 kb/s sur une connexion en Wi-Fi sur la fibre de Free.

Sur DownDetector, le nombre de signalements a également fortement augmenté en fin de matinée en ce 18 mars 2020.

Plusieurs régions touchées

La carte proposée par la plateforme semble indiquer que les problèmes de Free se concentrent essentiellement sur le bassin parisien ainsi que sur les régions de Lyon et de Bordeaux.

 

Le site free-reseau.fr, pour sa part, dénombre actuellement 33 incidents dans la journée. On imagine que ce nombre est susceptible d’augmenter.

Surtout, on peut d’ores et déjà supposer que le réseau fibre de Free est actuellement sujet à une forte congestion en raison du très grand nombre de personnes qui le sollicite en même temps.

D’aucuns nous ont également fait part de problèmes sur le réseau 4G de Free Mobile, mais le nombre de cas semble plus anecdotique.

Pannes et ralentissements fréquents

Free n’est pas la seule entreprise à faire face à des ralentissements ou à des pannes de ses services depuis que des mesures de confinement ont été adoptées en France. La plateforme Microsoft Team a subi des soucis similaires, tout comme Nintendo avec son eShop et ses consoles Switch.

Enfin on pense aussi à Fortnite qui est indisponible pour une partie des utilisateurs.

Vous l’avez sûrement reçu, comme des millions d’entre nous. Le gouvernement a envoyé des instructions de sécurité par SMS. Un SMS pour sensibiliser la population et lutter contre l’épidémie causée par le nouveau coronavirus : « les règles strictes que vous…
Lire la suite

Les derniers articles