Confinement : la liste de tous les services et contenus gratuits pendant l’épidémie de coronavirus

C'est gratuit et on n'est pas le produit !

 

Pour aider au confinement et à la lutte contre la pandémie du coronavirus, de nombreux services proposent du contenu totalement gratuitement. Voici une liste.

Face aux nouvelles mesures de confinement, il faut désormais organiser sa vie en télétravail, ou simplement à la maison. Pour faciliter cette transition, de nombreuses entreprises ont décidé d’offrir leurs services gratuitement. Nous avons réuni ici une liste de toutes ces offres.

Pour regarder la TV

Orange : OCS et chaînes jeunesses

Comme Canal+, Orange a annoncé que l’accès à ses 4 chaînes OCS ainsi que les 5 chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) seraient offerts à ses abonnés.

TV d'Orange

TV d'Orange

Les chaînes seront accessibles gratuitement depuis la TV d’Orange ou la box TV de l’opérateur du 17 au 31 mars 2020.

SFR : bouquets « Plus jeunesses » et « Divertissement & Découverte

De son côté, SFR a décidé d’offrir à ses abonnés internet (offres fixes), l’accès au bouquet Plus Jeunesse qui comprend une dizaine de chaînes dont l’excellente Cartoon Network, mais aussi Boomerang, Toonami, Nickelodeon et Disney Channel.

L’opérateur offre également, plutôt pour les parents, le bouquet Divertissement & Découverte qui comprend des chaînes comme Discovery Channel, SyFy, 13e rue ou encore AB1 et MCM.

SFR & Moi

SFR & Moi

Pour activer ces deux bouquets, il faudra penser à se rendre dans l’application SFR&Moi ou sur l’espace client. L’accès est offert pour une durée de 1 mois à compter de l’activation par l’abonné.

Bouygues Telecom : plus de 30 chaînes en accès libre

Bouygues Telecom a un peu tardé à réagir, mais se montre l’opérateur le plus généreux en France avec 34 chaînes offertes pour ses abonnés fixes ADSL et Fibre jusqu’au 30 avril 2020.

Free : 42 chaînes jusqu’à fin avril

Free propose désormais 42 chaînes gratuitement jusqu’à la fin du mois d’avril sur son service Freebox TV.

On y trouve des chaînes jeunesses comme Tiji ou Boomerang, des chaînes musicales comme Trace et Mezzo ou encore des chaînes plus généralistes comme Paris Premiere et Téva.

Canal+ : le faux espoir

Canal+ avait annoncé un passage en clair intégral, mais le groupe TV a été sommé par le CSA de revenir à une offre plus classique pour respecter la concurrence et la chronologie des médias. Depuis le 31 mars, la chaîne est repassée en crypté.

Anime, films et le sport

ADN : Naruto et Naruto Shippuden sont gratuits

ADN, l’un des principaux services de streaming d’animés en France, a décidé de proposer du contenu gratuitement.

ADN (Anime Digital Network)

ADN (Anime Digital Network)

Depuis le 17 mars, il est possible d’accéder à l’intégralité des animés Naruto et Naruto Shippuden sur le service.

Pour aller plus loin
Les meilleurs services d'anime

Les abonnements Gaumont sont suspendus

Le réseau de cinémas Pathé Gaumont n’a pas annoncé de service gratuit, mais a tout de même précisé que les réservations seront intégralement remboursées pour la période du confinement.

Il a aussi été précisé que les prélèvements des abonnements CinéPass étaient suspendus et que la durée de validité des cartes prépayées allait être prolongée.

Abonnement NBA League Pass

La saison de la NBA est suspendue, mais l’abonnement NBA League Pass vous permet d’accéder aux archives gratuitement pendant 30 jours.

Pour activer cet accès, il faut souscrire au League Pass Premium avec le code « WATCH30 ».

Pour jouer

Ankama : Dofus et Wakfu

L’éditeur français Ankama offre une semaine d’abonnement à ses jeux Wakfu et Dofus pour les comptes crée il y a au moins 3 jours avant l’utilisation du code.

  • Code pour Dofus : DOFUSMARS2020
  • Code pour Wakfu : WAKFUMARS2020

Deponia

Le jeu d’aventure et d’énigmes Deponia est lui aussi gratuit pendant la crise pour aider à endiguer la propagation du virus.

L’éditeur Daedalic Entertainment promet d’envoyer une clé Steam gratuitement aux joueurs qui répondent en commentaire avec les hashtag #FlattenTheCurve et #Platypus.

Child of Light

Child of Light est un très beau petit RPG développé par Ubisoft et sorti à l’origine sur PC, Xbox 360 et PS3. L’éditeur offre jusqu’au 24 mars le jeu en téléchargement gratuit sur Uplay sur PC.

C’est un fantastique jeu à découvrir avec des enfants, à partir de 7 ans, et qui propose même un mode coop permettant de découvrir le jeu à deux. Le second joueur pourra assister le premier avec des tâches assez simples, là encore un élément plutôt bien pensé pour jouer avec les plus jeunes.

Du contenu éducatif gratuit dans Minecraft

Minecraft reste aujourd’hui un jeu très populaire, en particulier chez les plus jeunes. Pour aider face au coronavirus, Microsoft a annoncé l’ajout d’une collection dédiée à l’éducation dans le marketplace intégré au jeu.

L’intégralité de cette collection est accessible gratuitement, et propose des expériences simples à réaliser pour petits et grands.

Un livre de coloriage Call Of Cthulhu

L’éditeur américain Chaosium propose son livre de coloriage Call of Cthulhu à télécharger gratuitement sur son site.

Il s’agit évidemment d’une version numérique, mais si vous avez les outils nécessaires, comme une tablette avec stylet par exemple, ou une imprimante pour tirer quelques pages du livre, ça peut être une belle occupation.

Pour lire

Third Editions : Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima

Les Toulousains de Third Editions proposent gratuitement en téléchargement l’ebook de leur livre Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima.

Le téléchargement (ePub ou MOBI) se fait sur le site de l’éditeur.

La collection d’ebooks gratuits à la Fnac

La Fnac propose une sélection d’ebooks totalement gratuits à télécharger sur son site au format ePub.

La collection est assez vaste, avec plus de 500 ouvrages, et des auteurs bien connus comme notamment JK Rowling.

Pour la musique

Le Digital Concert Hall de Berlin

La Philharmonie de Berlin est fermée pendant cette période de confinement. Jusqu’au 31 mars, l’établissement offre donc un accès gratuit à tous les concerts et films stockés sur le Digital Concert Hall.

Pour faire du sport

Le programme Fizzup pendant 30 jours

La marque Puma s’est associée avec FizzUp pour proposer un abonnement premium de 30 jours gratuits en indiquant le code P1M-8E34A3YN. Le code est valable jusqu’au 16 mai 2020.

De quoi se remettre en forme, même pendant le confinement, et garder une bonne activité physique, mais aussi un régime alimentaire équilibré.

Pour travailler

Google Hangouts Meet

Google Hangouts Meet est l’excellent service de visioconférence de Google. Jusqu’au 1er juillet, les fonctionnalités premium de Google Hangouts seront gratuites pour les entreprises et les écoles.

En d’autres termes, tous les clients G Suite ou G Suite For Education auront accès à :

  • des appels jusqu’à 250 participants ;
  • la possibilité de streamer une conférence jusqu’à 100 000 spectateurs ;
  • la possibilité d’enregistrer une réunion sur Google Drive.

Microsoft Teams

Microsoft a également décidé de proposer ses outils de collaboration en ligne gratuitement.

Plus précisément, les personnes qui n’avaient pas accès à Microsoft Teams, le concurrent de Slack et remplaçant de Skype Entreprise, peuvent dès aujourd’hui s’inscrire pour recevoir une licence gratuite d’utilisation jusqu’en janvier 2021.

Cette offre intègre :

  • des appels avec jusqu’à 250 participants
  • la possibilité de streamer une conférence jusqu’à 10 000 spectateurs
  • historiques de chat illimité
  • 10 Go de stockage par équipe
  • 2 Go de stockage par utilisateur

Les personnes qui utilisaient déjà la version gratuite de Microsoft Teams ont le droit aux mêmes bénéfices, habituellement réservés à la version payante, depuis le 10 mars.

Pour le reste

Envoyez du courrier avec Fizzer

Le service Fizzer proposer d’envoyer gratuitement une carte postale chaque semaine. Tous les dimanches, un crédit Fizzer sera automatiquement ajouté à tous les comptes pour permettre cet envoi.

Un moyen pratique de garder le contact avec ses proches malgré la distanciation sociale, en particulier les populations plus âgées ou tout simplement moins à l’aise avec les outils de communications sur Internet.

Free Mobile

Free Mobile a été l’un des premiers en France à annoncer une offre spéciale pendant la période de la pandémie.

Les abonnés au forfait à 2 euros chez l’opérateur vont bénéficier de 1 Go de data en 4G, contre 50 Mo habituellement. L’option est gratuite et activée automatiquement.

De plus, les abonnés aux forfaits illimités de Free qui ont dépassés leur enveloppe data, et passent donc en débit réduit ont vu leur débit réduit augmenter de 128 kbit/s à 1 Mbit/s.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’attestation de déplacement sur smartphone, fichier PDF et Word à cette adresse.

Les derniers articles