Giant face aux douanes américaines : la fin du cauchemar pour le n°1 mondial du vélo ?

 
En terminant le remboursement des frais de recrutement de certains travailleurs et avec un nouveau lot de mesures, le groupe Giant espère reprendre ses importations de vélos électriques et de composants aux États-Unis .
Vélo électrique Giant
Un vélo électrique Giant. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Empêtrée dans une affaire de suspicion de travail forcé sur ses travailleurs en Asie, Giant continue de procéder à des changements forts et à communiquer. En octobre, le groupe taïwanais avait notamment été accusé par les États-Unis, au travers de son département des douanes (CBP ou Customs Border Protection).

Ce dernier, qui s’est basé sur des révélations du média Le Monde Diplomatique, a appliqué une sanction directe : un embargo sur ses vélos électriques et mécaniques, ainsi que ses pièces détachées, en provenance de Taïwan. Après avoir annoncé une première phase de remboursement des frais à ses travailleurs, Giant assure avoir terminé la seconde phase de son plan au 1er décembre 2025.

Un lot de mesure pour lever l’interdiction

« Les calculs et les procédures de remboursements ont été réalisées en accord avec un auditeur indépendant, dans le respect des règles internationales et au travers d’enquêtes et d’évaluations approfondies », a statué le fabricant dans un communiqué relayé par Bicycle Retailer. « Cette étape indique la pleine application de la politique de recrutement responsable ‘Zéro frais de recrutement’ et constitue une étape importante dans les efforts de l’entreprise en matière de droits humains, de gouvernance du travail et de pratiques de recrutement responsables ».

Giant Group

Le groupe Giant précise aussi mettre en œuvre un plan d’action correctif. Celui-ci inclut plusieurs mesures :

  • Mise à jour des politiques d’entreprise ;
  • Amélioration de gestion des recrutements ;
  • Programmes de formation en ligne en présentiel pour sensibiliser aux droits du travail.

La fin des embrouilles et un début de reprise en 2026 pour Giant ?

Avec ces mesures, le groupe espère que les États-Unis lève l’interdiction d’importation au plus vite. « Si le CBP ou les autorités compétentes exigent des mesures supplémentaires, l’entreprise s’y conformera pleinement », ajoute Giant. Avec le boom du vélo électrique, le retour des affaires au pays de l’Oncle Sam sera un facteur de croissance, surtout après des derniers résultats financiers compliqués en 2025.


Recherche IA boostée par
Perplexity