FPS, Frame per second, c’est la mesure que l’on utilise conventionnellement pour évaluer les performances graphiques d’un système. Un technicien de Distinctive Developments a testé le Nexus One et l’iPhone 3GS, et les résultats différent. Ce que l’on constate, c’est que lorsque deux personnages sont gérés, les FPS sont plus hauts pour l’iPhone 3GS, mais à partir de 7/8 personnages, les FPS se valent.
La raison que l’on peut évoquer ? La résolution supérieure du Nexus One (le GPU doit logiquement traiter X2,5 plus de pixels) ? Un problème d’optimisation (NEON?) ?
L’iPhone possède 18 mois de développement de différence avec Android, l’explication de la maturité et de l’optimisation pourrait être valable.Cependant, je m’interroge sur le fait qu’il est possible d’overclocker son Nexus One à 1113 mHz, mais que les performances restent équivalentes. Est-il encore intéressant de comparer les fréquences d’horloge ?
Notez que la vidéo est encodé en 29.97 fps, donc difficile de voir la différence sans avoir les téléphones.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
la difference avec android et iphone c que l'iphone et l'os sont concu par la mem entreprise apple. ceux qui n fait une force car il optimise l os au composant u smartphone cpu/gpu pour en tirer le meilleur parti tandis que google ne fait que l os ceux qui peut etre un handicape car ca dependra des constructeur puis pa du tous uniforme android ce trouve avec plein d os 1.1 ,1.5 ,1.6 ,2.0 ,2.01 ,2.1 ca fait beaucoup surtout quand tu achete un smartphone tous recamment pour apprendre qu il n aura pas droit au mise a jour.sur l iphone les mise a jour sont pour tous et l os le meme.
il y a quelque chose que je ne comprend pas... Comme sur tout system d'exploitation (surtout linux), il y a un driver qui gere le matériel, le driver peux avoir été mis pas le constructeur ou directement dans le OS... Donc comment peut-on profiter des ameliorations de drivers si le constructeur ne met pas a jour ? Comme google ne prend pas de responsabilité alors on se retrouve avec un telephone qui ne peux pas faire X Graphiques a cause de ce firmware ? Ou c'est Google qui gere le tout ?
Si tu n'y vois que tu feu, il faut consulter. Heureusement qu'on voit la différence en 30 et 60 FPS, c'est bien plus fluide et c'est parfaitement perceptible par l'oeil humain.
Oula ... Soit t'a loupé tout un pan de la stratégie Google (RenderScript, etc.) soit euh nan mais, c'est tout en fait ^^ Les jeux, les vrais, ne seront ni avec le NDK, ni en "Java" (je met entre guillement, car le Java Android n'a de Java que la syntaxe ...)
La dernière fois que nous avons débattu ensemble. ah oui, j'oubliai, tu ne sais pas qui a dit quoi dans les débats ;)
Bon au lieu de faire une bataille iPhone vs Android, il y a plein de bons articles sur lesquels on peut aussi s'étriper ;) Celui là par ex : http://www.guardian.co.uk/business/2010/feb/15/google-open-apps-mobile-world-congress Et notamment ça : ""There is always a dream that you could write [a program] once and [have it] run anywhere and history has proven that that dream has not been fully realised and I am sceptical that it ever will be," he said." Et qui dit ça ? Andy Rubin ! J'ai vu la plateforme J2ME exploser, et je me pose la question : quand on a des plus en plus d'androids qui sortent, est-ce que ça convainc de plus en plus l'utilisateur / consommateur et consolide la plateforme, ou au contraire ça la dilue et rajoute encore plus de contraintes à ceux qui développent dessus (cf J2ME) ? Et Ruby d'enfoncer le clou : ""Are there too many platforms? The answer is yes there are too many platforms... what we are seeing with RIM and iPhone and Android is the app stores are aligning with the platform and that enables the developers to focus on one sort of technology," he said." Pour moi il n'y a rien de plus éloigné qu'un Samsung sous Android 1.6 et un Nexus One sous 2.1 et même s'ils portent le même nom, il s'agit de 2 plateformes. C'est la que le bas blesse sous android. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le fait que Java ait été choisit comme langage et qu'on voit maintenant des tests de FPS sous nexus One en C++ et l'utilisation du NDK. J'interprète cela comme : "on voit l'argent brassé par l'appStore par les jeux, il faut qu'on soit présent, débrouillez vous pour qu'on puisse faire du natif !". Je pense que le fait que l'iPhone soit une bête de jeu a surpris tout le monde (même apple d'une certaine manière) et que Google est pris entre son envie de faire des webapps, le langage Java choisi pour Android, et son envie d'arriver sur le marché des Jeux (donc de faire du natif, les jeux en Java, même si j'aime le langage, je n'y crois pas trop....) Je pense qu'il y a là de bons sujet de débats et empoignons nous plutot sur natif vs Java vs webapp , ça nous changera ;)
Héllo les gens, Je ne m'étendrai pas sur votre sujet de discorde, si ce n'est pour dire qu'il me parait aussi y avoir eu pas mal de mauvaise fois dans ces commentaires ;) Enfin bon bref. Toujours est-il que peso je suis déçu par le GPU du N1 ! ils auraient pu en profiter pour en faire un iphone killer sur tout les points au lieux d'économiser 2 sous sur ça ! et puis l'optimisation.. c'est bien beau, mais sur ma xboite par exemple, ça à beau être ultra-optimisé, les textures restent toutes flou si l'on compare aux dernier cri PC, faute aux 2Mo de VRAM qui se courent après ! Bref, optimiser c'est bien (très même) mais le matériel impose certaines limites ! M'enfin.. j'attend néenmoins le N1 avec la même impatiente, le jeux c'est cool, mais Android ne se résume pas à ses GPUs et son API3D :) 'fin bref; moi, ma vie, mon opinion !
Revisionnes la vidéo, quand le nombre de perso augmente le Nexus One reste derrière l'iPhone (20-21 FPS contre plus de 30 pour l'iPhone). NEON sont des instructions en virgules flottantes des ARMs récents qui sont bien plus performante que les instructions classiques. C'est plus ou moins l'équivalent sur ARM des instructions SSE des Intel ou aux instrictions Altivec des PowerPC G4/G5
Aurelie, je rejoins Crovax sur le point que tu mets tout le monde dans le même panier. Etant moi même "pro-android" (ça veut dire quoi ? Qu'on soutient l'OS, dans ce cas j'en suis.) je ne suis pas aveugle quant aux limitations de certaines machines. J'ai personnellement un HTC Magic qui accuse véritablement son âge alors même que je l'ai payé il y a peu de temps à prix d'or (ai-je été bête aussi). Ce qui est plaisant chez toi c'est que tu fais toujours tes critiques ad hominem, mais critique le fonds, arrête de t'arrêter à un pseudo X ou Y. Pour en revenir à la news il est clair que sous ces conditions il n'est pas normal que la différence soit du simple au double. Je pense pour ma part que la différence vient bien de l'optimisation et de l'utilisation des librairies OpenGL. Sur une autre note personnellement je me fous de la 3D dans les jeux vu que je n'y joue pas mais il est vrai que ça peut être un frein à l'adoption d'Android par certains joueurs.
En meme temps entre 30 et 60 fps ton oeil y vois que du feu....faut etre une machine ou un logiciel de benchmark pour voir la difference xD.
juste quatre mots. A+. ^^
lol, les "moults pseudos"
@Bruce : Flou?? Et en 1080p? tu as déjà essayer de faire pause? tu as vu le résultat, c'est loin d'etre flou, non?
"Et voilà, comme d’hab aurelie disparait …" aurelie bosse aussi... ;) Et merci pour le "comme d’hab". Je ne croyais pourtant pas m'être particulièrement illustré dans la fuite du débat sur ce site… Il y a moults pseudos qui posent 4 mots haineux et qui se tirent… il ne me semble pas que ce soit ni ma méthode ni même ma démarche. "quand on te propose d’aller prendre une bière pour en discuter calmement, poser le débat, arrêter les trolls, y’a plus personne." Pardon j'ai dû louper ces invitations. Ou ont-elles été postées ? "Finalement, je suis assez surpris que tu ai eu le cran d’avouer que tu étais un mec." Tu es toujours là dessus ? Bein dis donc... Un mec qui a pour pseudo "Pégase", tu es surpris le jour où il écrit qu'il n'est pas un cheval volant dans la vraie vie ? C'est un pseudo, cesse de faire une fixette là dessus ! Bon sang, j'aurais mieux fait de choisir X654mP_4:0.6 on m'aurait moins emmerdé avec ça... "je m’occupe d’abord des gens qui passent volontairement du temps sur ce site pour faire ce genre de choses. Ça me semble plus grave que d’être un ignorant." D'un coté participer au troll (que tu dénonces par la même occasion…), de l'autre combattre l'ignorance… Outre le fait que tu sembles être investi d'une mission ici, je te laisse seul juge de tes priorités.
cr0vax : c'est pas comme ça que tu vas coucher avec elle hein ;) (joke, si besoin était-il de le dire)
Et voilà, comme d'hab aurelie disparait ...
Apple a misé sur la bonne stratégie. Un bon GPU, qui, sur les plans théorique et pratique, actuellement, est encore au-dessus
@book : ^^ Reste toujours pour comparer à des machines portable les problématiques de prix (consoles moins cher qu'un tel) et de catalogues de jeu. Après il y a aussi le comportement du consommateur. Le portable (ça n'engage que moi) pour moi ça reste du "casual gaming". J'ai une DS (et j'en suis satisfait) et il ne me serait jamais venu à l'esprit d'acheter un PSP (alors que j'en avais déjà eu une dans les mains à l'époque avec quelque homebrew sympa).
Pas besoin d'en faire des tonnes de commentaires, l'article original résume en disant que c'est un problème d'accès au FPU, or cela devrait etre apporté dans une prochaine révision du NDK.
Excellent tout ça Pour quelqu'un qui n'y capte que dalle, ca veut de dire que le Nexus One est deux fois plus puissant que l'iPhone 3GS (voir la fiches techniques données dans un commentaire plus haut) Mais que malgré ça l'iPhone 3GS reste meilleur pour les jeux vidéos J'adore!!!! @aurélie : j'adore tes commentaires, mais le gars qui dit que le multi-tâche sur son Magic est naze, c'est parce que le téléphone en lui même (pas la faute d'Android) n'est pas assez puissant faut pas non plus dire ce qui n'a pas été dit @crovax : je prends la défense de personne, mais si aurélie met les utilisateurs d'Android dans le même sac, bcp de ses utilisateurs (fervents défenseurs de cet OS bien souvent) disent vraiment n'importe quoi sur iPhone OS, je te cite : "Et ça, c'est un véritable Hold Up intellectuel!" @rhcp6 : à ce niveau ce n'est plus des téléphones portables, mais des vraies machines de guerre, le jeu (qui plus est, en 3D) est une déclinaison logique du Mobile, et ça remplace bien un console portable (bon groupe les red hot)
@aurelie : oui ce coté "y'a des limitations mais je m'en fous" on les trouve chez les utilisateurs iPhone et Android. C'est pour ça que je disais @fabien , le coup du "le framerate est bas donc c'est un avantage, ça consomme moins" me faisait rire, j'avais l'impression d'entendre un défenseur de l'iphone dire "heureusement qu'on a pas le multitache, ça consomme moins." :p On a retrouvé les mêmes réflexions sur le multitouch, tant que le nexus one ne le fournissait pas, certains disaient que ça servait à rien (même Andy Rubin :p), puis d'un coup c'est devenu cool :)
Enfin en C/C++ (ou dérivé) avec en plus, parfois (pas nécessairement), un peu d'assembleur (ici les deux plateformes utilisant de l'ARM, c'est envisageable d'avoir du code assembleur comment, en plus).
@rhcp6 Tu n'es pas programmeur, ça se voit :) Un jeux ça se fait en C/C++ ou dérivé avec OpenGL (ou Direct X sous Windows), et c'est portable (enfin quand l'API 3D est la même entre les plateformes, ici c'est le cas (OpenGL ES)).
@cr0vax : Je ne comprends pas ta remarque. Mon commentaire vient s'opposer à ceux qui passent leur temps à nous expliquer que l'iPhone est à la ramasse alors que dans le même temps ils courent après lui... Ce sont eux qui manquent gravement de discernement en ne sachant jamais admettre des réalités simples, tant sur un plan technique (généralement du domaine du mesurable) que sur le plan des usages (généralement du domaine de l'observable). Et il ne me semble pas encore t'avoir lu leur faire cette remarque.
@aurelie Ce phénomène est visible partout, pas seulement pour Android. Tu constatera la même chose de la part des utilisateurs d'iPhone à propos du Multitâche, ou de la non présence de Webcam dans l'iPad ou du coté très fermé du modèle Apple...etc. La réalité, est que chaque solution a ses avantages et inconvénient. L'iPhone n'a pas de multitâche, est fermé, et il n'y a qu'un seul constructeur. Cela lui confère à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages sont : - Comme il n'y a pas des dizaines de modèles différents, les développeurs, de jeux notamment, peuvent beaucoup plus optimiser, c'est à peu comme avec les consoles de jeux comparé aux PCs. - De plus le fait de n'avoir qu'un constructeur, qui est aussi celui qui fait l'OS, garantie d'avoir les mises à jour de l'OS dès qu'elles sortent. - Le fait qu'il n'y ai pas de multitâche a aussi des avantages, car ils savent que leur application tournera toujours dans les meilleures conditions possibles. De plus, cela économise de la batterie. - Le coté fermé apporte lui aussi des avantages. On sait que quand on va sur l'AppStore, on a accès à l'ensemble du catalogue logiciel, et pas besoin de chercher ailleurs. Mais cela a des inconvénients: - Pas de choix au niveau matériel, c'est l'iPhone d'Apple et rien d'autre. Si on veut un clavier physique, on l'a dans le *** - Pas de multitâche sur les applications tierces, signifie que si on veut écouter Spotify tout en surfant avec Safari, on peut toujours courir. - Le coté fermé de l'AppStore avec sa validation veut dire que l'on est pas prêt de voir des solutions de Tethering sur l'AppStore (interdit par les opérateurs, car ils vendent ce service) ou des concurrents des logiciels Apple (pas d'Amazon MP3 ou autres). Android lui tu inverse les inconvénients et les avantages ci-dessus :) En plus de cela, Android est jeune et à des inconvénients dû à sa jeunesse (pas de JIT, pas d'OpenGL ES 2.0...).
Appli dev' en C++, je ne suis pas programmeur (même si je connais ce langage et d'autres sans les partiquer) mais quelque chose me dit qu'il n'est fait ni pour l'un ni pour l'autre. C'est comme si je disais que j'ai fait un jeu pour PC et qu'il tourne plus vite sur Linux que sur Mac : Ca ne veux rien dire (ou en tout cas pas grand chose étant donné que la programmation pour iPhone et Android ne se fait pas dans le même langage). Pour en revenir au sujet initial la 3D sur les mobiles pourquoi pas (pour la réalité augmentée par exemple) mais si je veux jouer à un jeu 3D pas sur mon tel mais plutôt sur mon PC.
Tout à fait, mais je m'occupe d'abord des gens qui passent volontairement du temps sur ce site pour faire ce genre de choses. Ça me semble plus grave que d'être un ignorant.
@y!onel : euh, ceux qui disaient que ça sert à rien le dise encore, et beaucoup d'autres gens l'attendaient et ont craqué sur le HTC Hero qui était déjà multitouch. Quand Andy disait que le multitouch ne servait à rien, il était déjà implémenté sur Android et le Nexus en tirait parti (sur d'autres apps que celles de Google). Tu prends un mauvais exemple.
Oui, et si tu les prends un par un, pour leur extrême majorité, ton commentaire était juste un mensonge. La plupart de ceux qui parlent de technique ne parlent que de technique et nivellent par le bas seulement au niveau des usages, et la plupart de ceux qui parlent d'usages ne parlent que de ça et nivellent par le bas au niveau de la technique. Tu te plais à faire rentrer les gens dans une case, et tu te permets ensuite de faire des observations sur cette case en sachant parfaitement qu'elle est hétérogène et ne pense pas la même chose. Tu ne m'a pas lu leur faire de remarque parce que justement, comme je t'explique, l'extrême majorité n'est pas en contradiction avec elle-même comme tu le prétends en prenant le discours d'une personne et le discours d'une autre et en essayant de faire croire que ce discours vient d'une seule personne. Et ne me dis pas le contraire ! C'est moi qui t'ai dit que 3 doigts, ça ne servait à rien du tout et tu ne m'a jamais entendu dire que la puissance hardware de l'iPhone ne servait à rien. Ca tu l'as entendu de la part de quelqu'un d'autre. Tu as additionné les deux discours, créer de toi-même un faux discours contenant une incohérence, et maintenant tu attaques ce discours publiquement. Et tu sais quoi ? Le pire, c'est que je pense que tu ne t'en rends même pas compte. Et ça, c'est vraiment grave. Ça te jouera des tours dans la vie. D'autant plus que quand on découvre tes manoeuvres, tu n'es comme par hasard plus là pour répondre. quand on te propose d'aller prendre une bière pour en discuter calmement, poser le débat, arrêter les trolls, y'a plus personne. Finalement, je suis assez surpris que tu ai eu le cran d'avouer que tu étais un mec.
bruce : moi de même ;)
aurelie : parfaitement. Mais heureusement les dev d'Android eux même ne sont pas si optu ;) Ils bossent pour améliorer les choses. RenderScript et autres éléments vont arriver pour accélérer tout ça. J'attends vivement la compilation JIT surtout... Qui va accélérer nettement les applis !
fra3k : les 24 fps des films ont été choisis pour une raison mécanique et physique. La taille de la bande (35 mm) et la vitesse de déroulement de la bande... D'ailleurs avec les cinés numériques de maintenant, ceux équipés pour les films 3D par exemple, on tourne dans les 100 hz environ minimum... Soit 50 fps pour chaque oeil ! Plus lentement on aurait le temps de voir les "noirs" entre chaque image, créant un effet très désagréable...
Ils me font marré les quelques pro-Android qui ne réfléchissent pas… On parle usages, et on leur dit qu'Android ne gère pas plus de 3 doigts en multi-touch, Ils te répondent : "oh de toutes façons je vois pas pourquoi j'aurais besoin de plus de 3 doigts…" Donc on va parler technique, on va parler geek, on va parler FPS, et on leur dit que le Nexus One est pour l'instant moins performant que l'iPhone 3GS sur du framerate dans une scène simple. Ils te répondent : "oh de toutes façons je vois pas pourquoi j'aurais besoin de plus de 20 ou 30 FPS…" ... ... C'est tout le temps la même logique : nivellement par le bas, sans réfléchir ni aux conséquences techniques (dans le cas de l'exemple ici décrit, et en extrapolant à des scènes plus complexes. Ou dans d'autres circonstances, comme le multitâches qui s'avère, et ce n'est pas moi qui le dit, être plus une contrainte qu'un réel atout pour faire tourner des applications), ni aux conséquences sur les usages (j'en revient aux multi-taches, ô joie des gestionnaires de tâches et du killage d'applications pour pouvoir utiliser correctement don terminal, ou encore l'intéraction multi-points, et notamment son usage dans les jeux vidéos). Et le pire, c'est que ce sont ces mêmes mecs qui écrivent à longueur de journées que l'iPhone est à la ramasse techniquement, et qu'on trouvait mieux il y à 5 ans déjà… Amusant n'est-ce pas ? :)
rhcp6 : Faux et re-faux. L'oeil humain vois bien plus que 30 fps, l'histoire des 24 ou 30 fps est totalement fausse. Les films te paraissent fluide car ils sont flou... et pas qu'un peu ! Fait une pause sur une image de film en action, tu verras quelle bouillie c'est ! Si c'était "net", tu aurais une impression de film totalement haché... Sur un écran d'ordi (ou de tel), rien de tout cela... Tout est net, très net. Si tu veux avoir un effet de fluidité parfaite il faut un maximum de fps. Plus il y en a, mieux c'est. Point. Alors, oui à 30 fps on peut commencer à trouver ça fluide, mais si tu as le double, ça n'en sera pas un mal. En plus il faut ajouter différents éléments, l'écran a lui même sa fréquence de rafraîchissement et ça joue aussi sur la fluidité. Bref...
Cette explication est fausse et a toujours été fausse: l'oeil humain ne voit pas plus de 24FPS (FPS des films) sur des images NATURELLES. Sur des images que l'on regarde sur un écran ou autre la limite est beaucoup plus élevée car cela dépend du taux de rafraichissement du diffuseur (125FPS sur un écran CRT à 125Hz c'est VRAIMENT 125FPS, 125FPS sur un écran TFT à 75Hz c'est en réalité 75FPS) et aussi en moindre mesure de la latence et des capacités pures du matériel à rendre correctement les FPS. On voit la différence entre un film à 24FPS et une vidéo téléphone à 30FPS tout comme on voit la différence pour un jeu à 24FPS et ce même jeu dans les mêmes conditions à 75FPS. Après il y a un facteur psychologique, car si les FPS augmentent mais que le matériel ne suit pas (rafraichissement par exemple - comme montré plus haut), les FPS réels sont bien différents des FPS perçus.
@rhcp6 Elle a été développé pour ce comparatif, et avec le même code source en C++ (cf blog) compilé via le NDK pour Android et le SDK officiel de l'iPhone pour l'iPhone Quand aux 30FPS, si ce programme fait 30 FPS, cela veut dire qu'un programme plus complexe ca sera encore moins. C'est comme dire: Quake 3 marche à 40FPS sur mon chipset Intel GMA 950, et l'oeil humain ne percoit pas plus de 30FPS de toute façon, donc c'est amplement suffisant. Mais par contre Far Cry sur GMA 950, tu peux rêver...
aurelie : c'est marrant mais tu n'a aucun discernement. Tu parles avec moi d'usages, tu parles avec un autre technique, et comme tu met tout les utilisateurs d'Android dans le même sac, tu en déduis que l'on ne parle que de ce qui nous arrange. Et ça, c'est un véritable hold up intellectuel ! Alors ne dis pas n'importe quoi !
De toute façon l'oeil humain ne vois pas plus de 30fps (c'est 24 ou 25 à la base me semble t'il). Ce qui est "drôle" aussi c'est que de SMARTphones soient comparés sur des jeux. Ironique, non ? Le côté perf' est peut-être important, mais il reste alors a savoir d'ou viens cette application ? Existait-elle sur iPhone avant d'être portée sur Android (ou l'inverse) ? Bref cette comparaison n'aura pas forcément les mêmes résultats avec une application...
Pour avoir assisté à la conférence développeur de google android la semaine dernière (ou j’ai eu un nexus one en cadeau, coolex :p), l’explication est simple : 1) implémentation de l’OpenGL ES 1.0 et pas encore de OpenGL ES 2.0. Du coup il est moins rapide. 2) le NDK ne permet pas à l’heure actuelle de faire une compilation optimale, pour un tas de raisons, du coup il y a un forte baisse de vitesse. La solution va arriver, ils bossent sur l’intégration de l’OpenGL ES 2.0 déjà. Ensuite ils sont entrain de concevoir un nouveau langage 3D, le RenderScript, qui va permettre de réaliser d’excellentes perfs en 3D sans se soucier de savoir si le tel supporte OpenGL ES 1, 2 ou autre… Explication rapide ici : http://www.inter-fuser.com/2009/11/android-and-renderscript.html Les live wallpaper fourni avec le Nexus sont tous codés en RenderScript mais l’API n’est pas encore public. Le projet devrait être officiel pour la fin 2010. 0
Oui bien entendu. Mais à priori, si on reste à 30fps et qu'en montant en nombre de persos, on arrive à un framerate équivalent à l'iphone ben je vois pas trop le problème au final. Et non désolé je ne vois pas le rapport avec l'anti multitache de l'iphone. PS : c'est quoi NEON ?
Modele Nexus One Iphone 3GS Marque du CPU Qualcomm Samsung Référence du CPU Snapdragon QSD8250 S5PC100 Fréquence du CPU 1GHz 600 MHz Référence du GPU ATI Imageon Z430 PowerVR SGX 535 Calcul théorique 22 M triangles/s, 133 M pixels/s 28 M triangles/s, 400 M pixels/s 3D OpenGL ES 2.0 OpenGL ES 2.0 Mémoire RAM 512 mo 256 Mo Voici les caractéristiques (hardware et théorique) du Nexus One et de I... ...S. Certes l'écran du Nexus One est plus grand. Mais il a aussi plus de mémoire, et un plus gros processeur (même si on ne peut pas comparé les processeurs par rapport à la fréquence (Hz) car ils n'ont pas la même architecture, mais ca donne tout de même une idée à ce niveau). Mais dans tout les cas le GPU est beaucoup plus puissant sur Iphone. Et ca Apple l'a bien compris.
@y!onel En même temps su mon HTC Magic SFR, le multitâche c'est une vaste blague. C'est inutilisable, et je n'arrêtes pas de tuer les applis en multitâche pour arriver à avoir une réactivité correct, car avec ses pauvres 96Mo de RAM exploitable, ça rame (c'est le cas de le dire). L'iPhone 3G ayant 128Mo, ça ne doit pas être beaucoup mieux dans son cas. Par contre le 3GS avec ses 256Mo, ça serait déjà beaucoup plus intéressant... Bien que cela soit tout à fait possible en jailbreakant (la limitation n'étant que purement artificielle, l'OS supportant parfaitement le multitâche).
@fabien Non, ca ne limite pas forcément la consommation d'énergie. Si c'est à 30FPS parce que le GPU/CPU saturent ou que l'optimisation n'est pas assez bonne et qu'ils saturent (alors qu'ils pourraient faire mieux), ca consomme énormément d'énergie, car la charge est, au contraire, au maximum. Si c'est un bridage volontaire, ce dont je doute fortement, là oui ca réduit la consommation d'énergie. Ensuite, c'est 30FPS sur une scène assez simple. L'inconvénient d'avoir 30FPS sur une scène assez simple, c'est que cela veut dire que si on complexifie la scène, le framerate va baisser. Concrètement, cela veut dire qu'à priori, il ne sera pas possible de jouer à des jeux aussi détaillés sur Nexus One que sur iPhone, sauf évidement si des optimisations (notamment le support de NEON) sont faites coté Android et drivers.
@fabien : oui ce sont les mêmes arguments des gens qui ont un iPhone pour dire que le multitache ne sert à rien ;) (pour les applis 3rd parties) ;)
Si tu as raison y!onel, c'est un frein de plus a la progression du monde android dans le domaine jeux/ludique.
Pardon, je me suis trompé sur la fréqence du PowerVR SGX de l'iPhone, il est à 200MHz.
Je n'ai pas vu la vidéo mais si je ne me trompe pas, de toute façon 30fps on a pas vraiment besoin de plus pour avoir un rendu fluide. Et le fait d'avoir moins de fps limite la charge de travail cpu/gpu donc la consommation d'énergie. ne serait-ce pas plutôt ça la raison de la limite en fps ?
@y!onel Ou au choix du GPU. On ne sait pas trop ce que vaut le GPU du Nexus One. Pas sur qu'il soit meilleur qu'un PowerVR SGX. A ce sujet, il serait intéressant de voir ce que donne le Motorola Droid, qui lui a le même CPU et GPU que l'iPhone 3GS.
En lisant le titre, je pensais que ça parlait d'un nouveau "First Person Shooter" inter plateforme...
Concernant les fréquences d'horloges, sur un iPhone, c'est: - ARM Cortex A8 @ 600MHz - PowerVR SGX @ 530MHz
C'est pas pour troller, mais la source qui est là http://distinctivegame.wordpress.com/2010/02/09/dd-tech-talk-1-nexus-versus-iphone-3gs/ explique que même en mettant les 2 sur la même résolution, il y a des différence entre le FPS : "OK, so let’s change the viewport on the Nexus to the same size as the iPhone just so we can compare the two equally. With just two characters on screen, switching the viewport size to 480×320 on the Nexus, give a frame-rate improvement from 30fps to 40fps but with 8 characters on screen there is no difference; with the frame-rate remaining the same at 21fps." Si qqun peut me dire si je me trompe : l'intégration d'android avec les couches hardware et l'accélaration graphique qui gère la 3D est à charge du constructeur non ? Ce que je veux dire, c'est que les diff de perf entre l'iPhone et le Nexus ne sont pas imputables à android lui même mais plus à HTC qui fabrique le Nexus non ?
La résolution supérieure du Nexus One ne suffit pas à expliquer cette différence, en effet, le post du blog (car la vidéo à la base était associé à un billet sur un blog), précise qu'il a fait passer le viewport en 320x480 (comme l'iPhone), cela a permis un gain de 10FPS (40FPS au lieu de 30FPS) avec deux personnages, ce qui reste inférieur à l'iPhone, et lorsqu'il y a le maximum de personnage, le framrate redescend à 21FPS comme en résolution maximum (limité par le fillrate du GPU à priori). L'optimisation NEON peut certainment aidé, et il serait intéressant de voir ce même test avec l'optimisation NEON des deux cotés. Source: http://distinctivegame.wordpress.com/2010/02/09/dd-tech-talk-1-nexus-versus-iphone-3gs/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix