Google Chrome veut vous remémorer vos plus beaux souvenirs de Google Photos

 

Google expérimente une nouvelle fonctionnalité sur son navigateur web Chrome : ce dernier pourrait à l’avenir afficher un module « Google Photos », directement sur l’interface d’un nouvel onglet, pour vous rappeler vos plus souvenirs.

Google Chrome

Source : Firmbee.com via Unsplash

Chrome étant le navigateur web le plus utilisé du monde, Google se doit d’en prendre soin et de l’améliorer de manière régulière. Récemment encore, plusieurs nouveautés à venir ont été mises au jour, comme la possibilité de restaurer des groupes d’onglets ou encore de conserver le mode sombre sur certains sites spécifiques.

Cette fois-ci, le groupe de Mountain View n’a pas l’intention de rendre Chrome plus pratique. Il cherche avant tout à faire converger deux de ses services : Chrome en l’occurrence, mais aussi Google Photos, d’après les trouvailles de ChromeStory depuis la dernière version de Chrome Canary, mouture expérimentale réservée aux développeurs.

Vos souvenirs en un clic

L’idée est simple : intégrer un module Google Photos directement sur l’interface de Google Chrome. Ledit module apparaîtrait lorsque vous ouvrez un nouvel onglet et se situerait juste en dessous de vos raccourcis. Avant de l’activer, Google vous proposerait d’accepter ou non l’activation de cette nouvelle fonctionnalité.

Une fois l’autorisation donnée, le module ressemble à une sorte de carrousel où plusieurs photos datant d’années différentes s’affichent. Un moyen de se replonger dans des souvenirs lointains et parfois oubliés en un petit clic seulement. Après tout, pourquoi pas : avec le numérique, nos banques d’images ont tendance à se noyer dans un océan de données.

Pour Mac, Windows, Linux et Chrome OS

Bien évidemment, une connexion avec votre compte Google est indispensable pour en profiter. Faute de quoi la société ne pourra piocher dans vos photos. À l’avenir, l’entreprise californienne prévoit de déployer cette fonction sur Mac, Windows, Linux et Chrome OS. Pour quand ? Cela reste encore un mystère.

Sur Windows 11, changer de navigateur par défaut (pour utiliser Google Chrome au lieu de Microsoft Edge par exemple) devient plus long et complexe alors que le processus était bien plus simple jusqu’ici.
Lire la suite

Les derniers articles