Pixel 6 : si la rotation automatique fonctionne mal, vous n’êtes pas les seuls

 

Le site Android Police a constaté que l'accéléromètre, le gyroscope et la boussole des Pixel 6 et Pixel 6 Pro n'étaient pas toujours bien pris en compte par Android.

Le Google Pixel 6

Le Google Pixel 6 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis la sortie des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro en octobre dernier, les deux smartphones du constructeur font face à plusieurs déconvenues. La dernière en date concerne les différents capteurs — boussole, gyroscope et accéléromètre — présents dans les deux appareils. Comme l’a repéré le site Android Police, ils ne sont pas toujours bien pris en charge par Android 12. Un souci de compatibilité qui n’est pas sans poser de problème du point de vue de l’utilisation.

C’est en réalisant que certains modèles de Pixel 6 ne parvenaient pas à gérer correctement la rotation automatique qu’Android Police s’est penché un peu plus sur la question. Il faut dire que, depuis leur sortie, plusieurs utilisateurs indiquent que la rotation automatique ne fonctionnait pas : « Nous avons vu des rapports de la part d’utilisateurs de Pixel 6 sur le Web indiquant que certaines fonctions comme la rotation automatique ou les images horizontales automatiques buggaient aléatoirement pour eux, sans aucune idée de ce qui pouvait causer ce problème ». La seule solution semblant fonctionner étant alors le redémarrage pur et simple du smartphone.

Trois capteurs mal pris en compte par Android

Afin de vérifier ces problèmes, Android Police a décidé d’utiliser des applications comme Sensor Test visant simplement à vérifier le bon fonctionnement des trois capteurs incriminés : le gyroscope, l’accéléromètre et la boussole. Il semble en effet que les smartphones ne parviennent pas toujours à communiquer avec ces différents capteurs :

Comme le gyroscope et l’accéléromètre sont cruciaux pour proposer la rotation automatique et les images automatiques à l’horizontale, la connexion a du sens. Il en va de même pour les éléments plus rares des applications de géolocalisation incapables d’indiquer la direction vers laquelle vous pointez le smartphone. Avec l’indisponibilité de la boussole, les applications n’ont tout simplement pas cette donnée.

Reste que la cause de ces bugs est encore à déterminer. Android Police émet la possibilité que la mise à jour de décembre soit en cause, puisqu’elle semble également avoir détérioré la connexion mobile des deux smartphones. Le site américain a interrogé Google sur ces problèmes, mais n’a pas encore obtenu de réponse. D’ici-là, il conseille néanmoins de redémarrer le smartphone en cas de souci. Une solution qui est surtout un pis-aller en attendant un véritable correctif.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles