Le principal point faible du Google Pixel 6a peut être corrigé

 

Le Pixel 6a est l(un des meilleurs smartphones de l'année. On apprécie son format, son expérience logicielle et surtout sa qualité photo excellente pour ce segment. Cependant, il a quelques points faibles notables. Justement, un développeur s'est donné comme objectif d'en corriger un.

L’écran du Google Pixel 6a // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Google a commercialisé trois smartphones cette année, dont le Pixel 6a en mai 2022. C’est un smartphone vendu initialement à moins de 500 euros, son tarif était même de 350 euros pendant le Black Friday.

C’est simple, le Google Pixel 6a est l’un de nos smartphones préférés à moins de 500 euros. Certes, il est loin d’avoir les meilleures caractéristiques partout. Mais son format, son expérience logicielle et surtout sa qualité photo excellente pour ce segment lui permettent d’être une excellente option pour bon nombre de personnes. C’est d’ailleurs un succès chez Google. Ce qui reste une prouesse, car un bon smartphone ne signifie pas forcément de bonnes performances de ventes.

Dans notre test, on souligne néanmoins quelques points faibles, dont la charge filaire lente, mais également l’écran limité à 60 Hz de taux de rafraîchissement. Ce qui est désormais discutable, puisque des smartphones moins chers sont meilleurs sur ce point précis. Mais, est-ce une fatalité ? Pas pour un développeur.

Passer de 60 à 90 Hz

Nathan Brooke s’est donné comme projet de passer le taux de rafraîchissement de 60 à 90 Hz. Ce terme est utilisé pour décrire le nombre de fois qu’un écran se met à jour en une seule seconde. Il est mesuré en hertz (Hz). Il apporte une fluidité plus importante dans certains contextes, comme lors de l’affichage d’animations, ou du défilement d’interfaces.

Après avoir mis en ligne un premier mod fonctionnel, il a décidé de mettre en ligne le code source du projet sur GitHub. Le processus d’installation du mod est assez compliqué, et si vous le faites réellement fonctionner, nous ne savons pas si l’exécution d’un taux de rafraîchissement plus élevé affecte l’appareil. Quel impact sur la batterie ? Est-ce que cela peut faire planter des applications ? Est-ce un taux de rafraîchissement variable ?

Dans tous les cas, Nathan Brooke s’est tourné vers la communauté pour l’aider à finaliser son projet. L’objectif est de modifier le comportement du pilote en charge de l’affichage, ce qui touche du code en couche basse du système Android. C’est loin d’être une modification anecdotique qui nécessite de rooter son appareil. En d’autres mots : obtenir des privilèges élevés qui peuvent amener à des problèmes de sécurité et de fiabilité.

C’est extrêmement rare ce type de projet dans le monde des smartphones. Il est néanmoins assez commun sur PC où il est possible d’overclocker le taux de rafraîchissement de certains écrans PC de gaming. Ce n’est jamais idéal, car cela augmente la température générée, mais également la consommation et évidemment cela peut également amener à des modifications des performances de la dalle.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !