YouTube veut utiliser une IA générative pour résumer les vidéos

 

YouTube essaie actuellement une nouvelle fonctionnalité liée à l'intelligence artificielle. Celle-ci permet de générer automatiquement un aperçu du contenu d'une vidéo.

Source : Frandroid

Après le tremblement de terre auprès du grand public provoqué par l’essor de l’IA et notamment l’arrivée de ChatGPT, Google ne cesse de rechercher des cas pratiques pour employer la technologie de l’intelligence artificielle générative. C’est sur YouTube que la firme a souhaité canaliser ses efforts, notamment pour améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme. Précédemment, YouTube s’était déjà vu implanter une fonctionnalité expérimentale permettant de traduire automatiquement une vidéo publiée dans une langue étrangère par le biais du doublage.

Expérimentations en cours de l’intelligence artificielle

D’après les repérages effectués par le média AndroidPolice, l’entreprise testerait actuellement une fonctionnalité générant automatiquement le résumé d’une vidéo grâce à l’IA.

Google le précise, il ne s’agit pas de remplacer la description optionnelle renseignée par le créateur de la vidéo à l’étape de la mise en ligne. L’intelligence artificielle greffée à YouTube analyserait simplement le contenu envoyé afin de produire automatiquement un court résumé au format texte, représentant uniquement un aperçu du sujet de la vidéo en question.

À l’instant où ces lignes sont écrites, les tests sont en cours à petite échelle. Un nombre restreint de vidéos et d’utilisateurs sont concernés et les essais se cantonnent aux contenus publiés en anglais. Pour l’heure, il est donc impossible de dénicher le moindre aperçu visuel sur la plateforme de cette nouvelle fonctionnalité à l’essai. YouTube ne fournit par ailleurs pas d’illustrations concernant cette nouveauté.

Cet ajout de la part de YouTube devrait permettre à l’utilisateur de mieux comprendre le contenu d’une vidéo avant de la regarder. Dans cette même lignée, cette nouvelle fonction pourrait être exploitée pour lutter contre les titres trompeurs que certains créateurs emploient pour gonfler leur taux de clic.


Les derniers articles