Porter une montre connectée vous permettra de déverrouiller automatiquement votre smartphone

 

Google semble avoir lancé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité de déverrouillage de son smartphone grâce à une montre connectée compatible.

L'écran de la Google Pixel Watch
La Google Pixel Watch // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Depuis plusieurs années, Google propose, sur Android, des systèmes de déverrouillage intelligents du smartphone, en fonction de la localisation ou des appareils qui y sont connectés en Bluetooth. En début d’année, la firme avait annoncé vouloir aller encore plus loin en permettant à un smartphone Pixel de se déverrouiller automatiquement s’il était connecté à une montre Pixel Watch.

Jusqu’à présent, on était cependant sans nouvelle de cette fonctionnalité qui permettra de se passer du lecteur d’empreintes, du code PIN, de la reconnaissance faciale ou du schéma de déverrouillage. Il faut dire que la fonctionnalité n’avait été présentée par la firme que sur son stand durant le CES de Las Vegas, sans annonce de disponibilité.

Une option qui commence à être déployée

Néanmoins, il semble désormais que la fonction soit fin prête à être déployée, comme l’a découvert le compte AssembleDebug sur X (anciennement Twitter). Parmi les options de sécurité et de verrouillage sur son smartphone Pixel, il a pu découvrir un nouveau menu « déverrouillage par la montre » aux côtés du menu « Smart Lock » — qui permet le déverrouillage automatique en fonction de lieux vérifiés, d’appareils vérifiés ou de la détection lorsque le smartphone est porté.

Ce menu indique que l’option de déverrouillage par la montre connectée va permettre de se passer de l’empreinte digitale lorsque les doigts sont mouillés et peut être utilisé aussi en cas de défaillance de la reconnaissance faciale. « Votre montre doit être déverrouillée, sur votre poignet, et à portée de votre téléphone. Vous n’aurez plus besoin de déverrouiller votre montre par la suite lorsqu’elle est sur votre poignet », indique par ailleurs Google.

Cependant, si le déploiement de cette fonctionnalité semble avoir débuté sur les Pixel, elle ne semble pas encore prise en charge par les montres connectées. Logiquement, on peut s’attendre à ce que cette fonction soit prise en charge par la Google Pixel Watch, mais également par la Pixel Watch 2. Par ailleurs, Google étant à l’origine du système Wear OS, les montres Galaxy Watch de Samsung pourraient également prendre en charge cette fonctionnalité, tout comme les montres de Fossil ou de TicWatch.

Pour l’heure, Google n’a pas encore communiqué officiellement sur le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.