Transfert d’eSIM : comment Google va peut-être pouvoir vous faire économiser 10 euros

 

Depuis plusieurs mois, Google travaille sur un outil de transfert d'eSIM. On en a un premier aperçu montrant le fonctionnement de cet outil. Par ailleurs, dans certains cas, Google pourrait bien vous faire économiser 10 euros si vous changez d'appareil.

L’eSIM sur les smartphones et montres connectées. // Source : Frandroid – Claire Braikeh

On sait que depuis le mois de février, Google travaille sur un outil de transfert d’eSIM sur les smartphones Android. De quoi transférer sa carte SIM virtuelle d’un smartphone à un autre : indispensable lorsqu’on change d’appareil. Alors que certains opérateurs font payer ce transfert, Google pourrait peut-être permettre d’outrepasser ces frais.

Ce à quoi ressemblera l’outil de transfert d’eSIM sur Android

C’est le spécialiste du code des applications de Google AssembleDebug qui a publié des images de l’outil de transfert sur X, nouveau nom de Twitter. Il y décrit d’ailleurs le processus, qui paraît assez simple : « Lancez le transfert sur l’appareil actuel, scannez le QR affiché sur l’autre appareil sur lequel vous souhaitez le transférer. Une fois numérisé, vous devez terminer le processus sur votre autre appareil. »

Cela semble aussi simple que les processus des opérateurs mobiles. Eux aussi passent par un QR code. Le problème, c’est que certains QR codes ne sont valides qu’un an. Au bout de cette période, il faut payer 10 euros pour générer un nouveau code. Dans d’autres cas, chaque transfert est facturé 10 euros. Avec ce transfert, qui semble uniquement possible entre les appareils Android, cela devrait permettre d’économiser ces 10 euros, pour les opérateurs qui le facturent. Plus besoin non plus de contacter le service client de son opérateur. Il n’est pas à exclure que les opérateurs puissent bloquer ce processus, pour conserver leurs méthodes.

Toutefois, cet outil ne sera pas disponible tout de suite. Comme le précis Android Police, Deutsche Telekom sera le premier opérateur à profiter de ce nouveau processus. Ce dernier devrait être lancé dans la version finale d’Android 14, prévue pour dans un peu plus d’un mois.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !