La drôle d’idée d’Android 17 : des applications accessibles depuis votre écran de veille

 
Et si l’interface de votre application restait accessible même quand vous verrouillez votre téléphone ? C’est ce que semble préparer Google dans Android 17.
Always-On Display sur un smartphone Nothing // Source : Nothing

Depuis quelques années maintenant, bon nombre de téléphones Android profitent de la fonction « Always-On » qui affiche des informations sur l’écran d’un téléphone même lorsque ce dernier est verrouillé. C’est l’un des nombreux avantages de l’Oled qui permet d’allumer seulement certaines parties de l’écran sans trop tirer sur la batterie.

Mais il semblerait que Google veuille aller beaucoup plus loin que le seul affichage de l’heure et des notifications, si l’on en croit des découvertes faites par Android Authority.

Un « mode minimaliste » pour chaque app

Du code présent au sein du gestionnaire d’interface d’Android indique effectivement qu’un « Min Mode » ou « Mode minimaliste » en bon français, serait en préparation pour Android 17. Ce dernier permettrait à n’importe quelles applications d’afficher un squelette d’interface sur l’écran verrouillé, un peu comme ce que proposerait le mode économie d’énergie de Google Maps.

Ainsi, il deviendrait par exemple possible de suivre l’arrivée de son taxi de ses courses ou de contrôler sa musique sans avoir à allumer l’écran de son smartphone. Chaque application pourrait décider ou non d’implémenter cette fonctionnalité pour offrir plus de flexibilités aux utilisateurs et utilisatrices.

Crédit : Android Authority

Puisque cette fonctionnalité devrait être ouverte à tous les développeurs et développeuses, elle prendra très probablement la forme d’une API qui sera intégrée dans la prochaine version majeure d’Android. Si Google suit son nouveau calendrier de déploiement, cette version du système d’exploitation devrait arriver en début d’été 2026.

Une idée à double tranchant

Théoriquement, l’idée paraît intéressante. Puisque l’écran est souvent ce qui consomme le plus, l’éteindre, même en partie, sans perdre pour autant des informations critiques liées à une application en cours de fonctionnement pourrait améliorer l’autonomie de nos téléphones. Mais cela pourrait aussi avoir l’effet exactement inverse si toutes les applications se mettent à utiliser cette fonctionnalité pour un oui ou pour un non.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Z Flip 5 : l’écran « Always On » s’améliore avec cette mise à jour

Pour être pertinente, cette fonctionnalité devra non seulement être très encadrée, mais aussi être facultative afin que chacun et chacune puisse décider ou non de sa pertinence. Espérons que Google en soit conscient.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity