Pourquoi WhatsApp pourrait bientôt ralentir votre PC sur Windows 11

 
Meta en a fini avec l’application native de WhatsApp sur Windows 11 et passe en version web. Un changement qui aura des répercussions sur les performances de l’app et sa lourdeur pour votre système.
Source : Meta

Si vous êtes quotidiennement sur votre PC, vous utilisez peut-être l’application WhatsApp pour Windows. Celle-ci vous permet de profiter du service sans avoir à sortir votre téléphone.

Elle est disponible depuis 2022 pour Mac et PC en version native, c’est-à-dire développée selon les kits de développement des deux écosystèmes pour des performances optimales.

Mais comme annoncé en juillet dernier, Meta va très bientôt déployer une mise à jour pour transformer l’application native Windows en simple « conteneur » d’application web.

Pour aller plus loin
WhatsApp : cette nouvelle méthode améliore la sauvegarde des conversations, voici comment

WhatsApp devient une application web sur Windows 11

Selon Windows Latest, Meta a commencé à notifier les utilisateurs de l’application WhatsApp sur Windows 11 d’une mise à jour imminente le mercredi 5 novembre. Une mise à jour qui déconnectera l’utilisateur et lui demandera d’utiliser son smartphone pour se reconnecter.

Cette nécessité de reconnexion, nous l’avions déjà expérimentée quand Netflix avait aussi fait la transition vers une application web sur Windows 11. WhatsApp vous affichera désormais un wrapper Chromium, le moteur derrière le navigateur Chrome et Edge, au sein de l’application WhatsApp.

Une application plus lente et lourde en ressources ?

Cette nouvelle version chargera visiblement WebView2, la technologie de Microsoft Edge pour intégrer des contenus web dans une application native. Basée sur Chromium, elle est loin d’être plus légère pour votre système.

Selon les mesures du site Windows Latest, la version Chromium de WhatsApp utilise près de 200 Mo de mémoire en arrière-plan. En guise de comparaison, l’application native en exploite moins de 10 Mo.

Source : Windows Latest

Pourtant, Meta avait vanté la « fiabilité et la rapidité » de son application native Windows à son lancement en 2022. Mais ses nombreuses mises à jour auraient poussé la firme à cette transition : une web-app nécessite moins de mises à jour par essence, mises à part celles liées à des wrappers comme Webview2 ou Electron.

L’application native n’utilise que 5 Mo de RAM sur Windows 11 // Source : Windows Latest

La mise à jour est attendue pour demain, mercredi 5 novembre, pour tous les utilisateurs de Windows 11.

Pour aller plus loin
WhatsApp déploie enfin une vraie application Apple Watch : voici ce qu’elle change (et ce qui manque)


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity