Windows 11 : un étrange bug du gestionnaire des tâches peut ralentir votre PC

 
La dernière mise à jour de Windows 11 peut entraîner chez certains utilisateurs l’apparition d’un bug handicapant : la fermeture impossible du Gestionnaire des tâches. Une ouverture permanente pouvant causer des ralentissements.
Le nouveau gestionnaire des tâches // Source : Frandroid

Le Gestionnaire des tâches de Windows 11 continue de faire des siennes. Après avoir été pointé du doigt par Valve pour un manquement en termes d’affichage, désormais, il refuserait tout simplement de se fermer chez certains utilisateurs. En cause, un bug lié à la dernière mise à jour facultative de Windows 11 KB5067036.

Pour aller plus loin
Windows 11 pourrait bientôt résoudre l’un des plus gros problèmes du Gestionnaire des tâches

Une fermeture à revoir

Au-delà de l’apparition du nouveau menu Démarrer de Windows 11, la mise à jour KB5067036 promettait de corriger un défaut du Gestionnaire de tâches. Ce dernier pouvait mal regrouper certaines applications et créer un affichage confus de performances, rapporte Windows Latest. Si ces problèmes semblent réglés, un autre pourrait faire son apparition chez certains utilisateurs : lorsque ces derniers ferment le Gestionnaire de tâches, celui-ci se duplique.

Aperçu du bug du Gestionnaire de tâches suite à la mise à jour KB5067036. // Source : Windows Latest

Chaque ouverture du Gestionnaire de tâches utilise entre 20 et 25 Mo de RAM. Au bout d’une centaine d’ouvertures, c’est 2 Go de RAM qui peuvent être utilisés, précise Windows Latest. Un cas d’usage rare, mais un bug qui lui touche 30% des 100 machines virtuelles de Windows Latest.

Pour éviter d’être confronté à cette situation, le plus simple consiste à utiliser le bouton « Fin de tâche » plutôt que le bouton « X ». Pour le moment, Microsoft ne semble pas s’être encore saisi de la question.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Windows 11 Famille

Windows 11 Famille

Recherche IA boostée par
Perplexity