PC sous Android : Qualcomm prépare ses puces Snapdragon X, mais il y a un hic

 
Google veut fusionner Android et ChromeOS pour s’attaquer à Windows et macOS et une nouvelle rumeur avance que Qualcomm travaille à rendre ses puces Snapdragon X Elite (actuellement sur Windows) compatibles avec Android 16.
Snapdragon X // Source : Qualcomm

L’ambition de Google de concurrencer Windows et macOS avec un nouveau système unifié, fusionnant Android et ChromeOS, n’est plus un secret. Ce projet, que le PDG de Qualcomm a déjà qualifié d’« incroyable », doit se concrétiser l’année prochaine.

Aujourd’hui, une nouvelle fuite indique que Qualcomm serait en train d’adapter ses puissantes puces Snapdragon X pour ce futur OS de bureau.

Ce que révèle la fuite

L’information provient du leaker @Jukanlosreve sur X. Celui-ci a partagé des captures d’écran semblant provenir d’un référentiel de code interne de Qualcomm. On y voit des références claires au nom de code « Purwa », qui est associé à la première génération des puces Snapdragon X actuellement utilisée dans les PC Windows sous ARM.

Ces documents montrent des manifestes pour Android 16, incluant des composants système comme le sous-système caméra, l’audio ou le Bluetooth.

Il n’en faut pas plus pour imaginer que les ingénieurs de Qualcomm travaillent activement pour assurer la prise en charge d’Android 16 sur cette plateforme PC, préparant ainsi le terrain pour les fabricants d’ordinateurs.

Un matériel puissant, mais déjà daté ?

L’utilisation de la puce Snapdragon X Elite est à double tranchant. D’un côté, c’est le processeur qui a enfin rendu l’architecture ARM viable et performante sur Windows en 2024, capable de gérer des applications robustes.

Snapdragon X2 Elite // Source : Qualcomm

D’un autre côté, la fuite ne mentionne que cette première génération de puces. Or, Qualcomm a déjà annoncé sa nouvelle gamme, le Snapdragon X2 Elite, prévue pour les PC Windows de 2026.

Si les premiers PC Android de Google sortent avec la première génération de puces Snapdragon X, ils pourraient accuser un retard de performance sur leurs équivalents Windows ou sur les Mac équipés des dernières puces Apple.

Le vrai défi reste le logiciel

Et quand bien même, même avec un matériel performant, le plus grand défi de Google reste le logiciel. Les premières versions d’Android 16 incluent certes des avancées vers un mode « bureau », avec un meilleur support des écrans externes et une barre des tâches, mais ça reste encore approximatif, incomplet et encore dans l’incapacité de concurrencer efficacement Windows ou macOS.

À lire aussi :
« Android a toujours une longueur d’avance sur l’avenir » : Google se confie sur l’IA, la fusion avec ChromeOS et l’arrivée d’Android XR


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity