Qualcomm face à un nouveau rival : AMD préparerait ses puces ARM pour PC

 
Après Qualcomm, Nvidia, c’est bientôt ARM qui pourrait faire son arrivée sur le marché des PC sous architecture ARM. Un lancement qui pourrait priver Qualcomm d’un de ses plus gros clients sur le marché des PC portables.
Source : AMD

Depuis le retour de l’architecture ARM sur PC avec l’arrivée de la plateforme Snapdragon X sur les Copilot+ PC en 2024, la concurrence s’intensifie sur le marché des PC ultra portables.

Le nerf de la guerre reste la performance par watt, un domaine dans lequel Apple a donné le là dès 2020 avec ses MacBook avec puce M1. Depuis, les géants Intel et AMD ont lancé des SoC plus que convaincants pour espérer rattraper leur retard.

Mais la lame de fond ARM semble inarrêtable alors que Nvidia et MediaTek sont sur le point de lancer leur propre puce dès cette année pour PC portables.

Après de premières rumeurs en 2023, les projets similaires d’AMD semblent se préciser : celle d’un APU basé sur ARM dès 2026, qui pourrait s’inviter dans une première gamme d’ordinateurs portables pour son lancement.

Pour aller plus loin
Le véritable concurrent d’Intel n’est pas AMD, mais plutôt ARM

AMD miserait sur l’ARM en 2026 avec Microsoft

La plateforme Windows on ARM pourrait bientôt accueillir un troisième acteur après Qualcomm et Nvidia. Selon les informations du très fiable leaker Kepler_L2 sur les forums de NeoGaf (via Wccftech), AMD serait bien au travail sur une nouvelle architecture intitulée SoundWave basé sur ARM.

Acteur historique du x86, AMD voudrait ainsi ajouter une corde à son arc alors que les PC IA ne semblent pas encore convaincre le grand public. L’objectif est ici de proposer des puces à l’efficacité énergétique accrue, notamment grâce à l’utilisation du procédé de gravure 3nm de TSMC, qu’on devrait retrouver au sein de la puce Nvidia / MediaTek attendue pour le Computex.

Selon Kepler, Sound Wave a été conçue pour la gamme d’appareils Microsoft Surface de 2026 (Pro et Laptop). Le contrat juteux entre Qualcomm et Microsoft toucherait-il à sa fin ? Ou AMD viendrait-il en seconde alternative pour cette future gamme ? Rien n’est moins sûr pour le moment.

La partie graphique, qui fait encore défaut à la proposition de Qualcomm, devrait encore être basée sur l’architecture RDNA 3.5 déjà présente dans les générations d’APU actuelles. Peu d’informations ont encore filtré sur Sound Wave, si ce n’est que l’emphase serait aussi mise sur les capacités de son NPU pour l’IA.

Toutes ces informations restent du domaine de la rumeur ou tout du moins de la fuite « fiable ». Cette future architecture se montrera probablement d’ici à la fin de l’année.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !