Google a une très bonne idée pour prolonger la durée de vie des smartphones pliables

 
Google réfléchit à un moyen de rendre les appareils pliables plus faciles à réparer sur un point fondamental.
Le Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Chloé Pertuis

Il est loin le temps où il fallait changer de smartphone (trop) régulièrement parce que l’actuel ne tenait plus la route. Entre les constructeurs qui promettent 7 ans de mises à jour logicielles et des mobiles toujours plus endurants, on peut garder le sien longtemps.

Mais quand bien même tout le reste fonctionne, il arrive un moment où la batterie se décharge bien trop vite. Et mis à part des exceptions comme le Fairphone, la remplacer n’est pas une mince affaire.

C’est là que l’idée de Google entre en jeu. Le brevet déposé par la firme le 1er janvier 2026 vise particulièrement les smartphones pliables. Leur corps bougeant constamment, la colle servant à fixer la batterie a tendance à s’user plus vite que la normale, ce qui entraîne des dysfonctionnements.

Comment Google pourrait prolonger la durée de vie des smartphones pliants

Au lieu de recourir à de la colle comme actuellement, la firme de Mountain View imagine un système où la batterie est fixée sur un châssis doté de crans qui maintiennent le composant en place. Les deux parties se clipsent en différents points, visibles ci-dessous sous le nom de « Shear Stops ».

Le système de batterie amovible imaginé par Google
Le système de batterie amovible imaginé par Google // Source : USPTO

La batterie est ainsi maintenue en place même quand le smartphone est plié/déplié, sans risque que cela fragilise la colle puisqu’il n’y en a pas. Le remplacement de l’ensemble devient également bien plus simple.

L’idée est séduisante, mais n’oublions pas qu’il peut se passer des années avant le dépôt d’un brevet et une réalisation concrète, s’il y en a une. Notons aussi que ce système devrait épaissir l’appareil, même si Google n’en parle pas.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity