La bêta 3 d’Android 10 Q est disponible, permettant aux développeurs d’en analyser le code. Pour les Pixel, Google préparerait une nouvelle fonctionnalité qui détecterait automatiquement lorsque l’utilisateur subit un accident de voiture.

La Google I/O 2019 aura été l’occasion pour le développeur de dévoiler ses dernières nouveautés logicielles. Parmi elles, on compte bien évidemment la sortie de la bêta 3 d’Android 10 Q, qui aura révélé ses principales fonctionnalités comme l’inclusion d’un thème sombre ou le sous-titrage automatique des médias.

La bêta 3 est disponible en test sur de nombreux appareils actuellement. Cependant, ces mises à jour ont parfois quelques fonctionnalités exclusives aux téléphones Pixel. XDA Developers en a découvert une en analysant le code.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Détection automatique des accidents de voiture

Il semble que Google prépare une détection automatique des accidents de voiture. Dans la bêta 3, une application baptisée « Safety Hub » a été découverte par le site, et celle-ci est exclusive aux Pixel.

On peut y découvrir plusieurs lignes de code faisant référence à cette fonctionnalité. Cependant, il n’est pas encore indiqué son fonctionnement. On peut par contre découvrir deux icônes la référençant : celle sur notre image de une, ainsi que ce rond rouge.

Comment cela pourrait marcher ?

On imagine que les futurs Google Pixel seraient capables de détecter les accidents de voiture grâce à la combinaison de plusieurs capteurs, notamment l’accéléromètre ou encore le microphone. Par la suite, il pourrait être capable de lancer un appel automatique des secours ou des contacts d’urgence listés sur le téléphone, avec l’appui de Google Assistant pour un dialogue automatique en cas d’incapacité du conducteur.

Rien n’est toutefois sûr, et une telle détection pourrait être difficile à mettre en oeuvre avec assez de précision pour éviter les faux-positifs. Gageons que nous en réentendrons parler avec la sortie finale d’Android 10 Q ou la future présentation des Pixel 4.

Mise à jour Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement