Un grand nombre d’informations sur Google Stadia ont été dévoilées avant l’heure, alors que la conférence prévue à cet effet a lieu ce soir. On connait ainsi les jeux, les tarifs de précommande et d’abonnement ainsi que la date de lancement du service de jeux vidéo en streaming.

Mise à jour : La présentation plus complète de Google Stadia a eu lieu. Le service débarque bel et bien en France et annonce ses prix en euros. En outre, nous avons désormais la liste complète des jeux disponibles dès le lancement. Retrouvez notre dossier complet ici, nous le mettons à jour avec toutes les informations.

Stadia : tout ce qu’on sait du service de jeu en streaming de Google


Article original :

Google va dévoiler officiellement un grand nombre d’informations aujourd’hui, jeudi 6 juin, sur son service de jeux en streaming baptisé Stadia. La conférence débute à 18 heures (heure de France métropolitaine), mais quelques heures avant le début des festivités, le média canadien La Presse dévoile plusieurs détails sur la plateforme gaming suite à une interview avec le vice-président en ingénierie chez Google, Majd Bakar.

L’article a été supprimé entre-temps, mais vous pouvez toujours le consulter depuis Web Archive.

Deux formules et une « Édition Fondateur »

L’information la plus intéressante concerne le prix de l’abonnement à Stadia. Il existera une formule appelée Stadia Pro et sera proposée à 11,99 dollars canadiens par mois. Cet abonnement donne un accès aux jeux en qualité 4K en 60 images par seconde. Certains titres du catalogue seront inclus dans cette formule, les plus récents d’entre eux devront toutefois être achetés — les achats restent valables même après résiliation de l’abonnement.

Une formule Stadia Base sera également disponible gratuitement. En contrepartie, la qualité d’image ne dépassera pas les 1080p et aucun jeu n’est disponible sans frais supplémentaires. L’utilisateur devra acheter chaque titre auquel il souhaite jouer.

Aussi, dès la fin de la conférence, les joueurs pourront précommander un kit « Édition Fondateur » incluant la manette conçue par Google spécialement pour Stadia, un Chromecast Ultra, le jeu Destiny 2 et trois mois d’abonnement.

NB : après la présentation plus complète de Stadia, nous connaissons aussi les prix en euros : 9,99 euros par mois pour Stadia Pro en France, la précommande de la Founder’s Edition s’élève à 129 euros.

Les jeux

On l’a dit, Destiny 2 sera disponible dès le lancement. Au total, il y aura 31 titres compatibles dès le déploiement de Stadia dont six proposés par Ubisoft (Asssasin’s Creed Odyssey, The Division 2…). On compte aussi DOOM 2016 de Bethesda et trois jeux Tomb Raider de Square Enix.

La date de lancement

La Presse écrit que Stadia sera lancé en novembre dans 14 pays, dont le Canada. On espère que la France fasse également partie du lot. La formule Stadia Base sera disponible seulement en 2020.

Les prérequis et les appareils

Pour profiter de Stadia Base, il faudra bénéficier d’une connexion avec un débit descendant de 10 Mb/s. Pour Stadia Pro, sa qualité d’image 4K et audio 5.1, il faut monter à 35 Mb/s minimum. Dans tous les cas, c’est un débit montant de 1 Mb/s qui sera exigé.

Dans les premiers mois de disponibilité, il faudra forcément un Chromecast Ultra, un téléviseur et la manette Stadia pour profiter du service de cloud gaming. Ce n’est qu’en 2020 qu’il sera possible d’y accéder depuis le navigateur Chrome sur n’importe quel ordinateur ainsi que sur les smartphones Google Pixel 3 et Pixel 3a ou la tablette Pixel Slate.