Google Stadia ne sera pas disponible auprès du grand public avant le mois de novembre. Pour l’heure, ce sont surtout les studios de développement et les éditeurs qui cherchent à rejoindre la plateforme de Google… en nombre. En effet, Google aurait déjà reçu plus de 4000 candidatures de studios pour proposer des jeux sur Stadia.

Il y a un mois, quelques jours avant l’ouverture de l’E3, Google organisait sa première communication sur Stadia à destination du grand public avec Stadia Connect. L’occasion pour la firme de présenter le modèle économique de sa console, mais aussi et surtout d’annoncer la liste des jeux qui seront disponibles au lancement de la plateforme, en novembre prochain. Ce sont ainsi près d’une trentaine de titres qui devraient être disponibles au lancement, et quatre autres déjà annoncés lors de l’E3.

Mais Google ne compte pas s’arrêter là et a déjà proposé aux studios de développement qui le souhaiteraient de déposer leur candidature pour proposer leurs jeux sur Google Stadia. Une page a ainsi été mise en ligne et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu du succès. Le site PC Games Insider rapporte en effet qu’à l’occasion de la conférence Develop:Brighton 2019, Sam Corcoran, responsable technique de Stadia, a déclaré que plus de 4000 studios avaient candidaté auprès de Google Stadia.

Une validation manuelle pour chaque candidature

Autant de candidatures qui doivent être examinées manuellement par des employés de Google pour voir si les projets de jeux et les studios sont en phase avec l’ambition de Google Stadia. L’idée du côté de Google est également de développer « un plan de support personnalisé qui fonctionnera avec les jeux et le reste du portfolio [des studios] », a expliqué Sam Corcoran. Cette étape de candidature pourra ainsi permettre aux développeurs d’accéder aux kits de développement de Google Stadia, nécessaires pour proposer des jeux sur la plateforme.

Parmi les jeux déjà annoncés sur Stadia au lancement, on peut déjà citer Baldur’s Gate III, The Division 2, Tomb Raider Trilogy, DOOM Eternal ou Ghost Recon Breakpoint. En 2020, Stadia accueillera par ailleurs Avengers, Watch Dogs Legion ou Gods & Monsters.

Google Stadia : la liste des jeux disponibles au lancement et ceux annoncés