Android 11 a-t-il un impact positif sur la batterie ? Voici nos observations

Et ça fait plaisir

 

Lors de notre test du Google Pixel 4a mis à jour sur Android 11, nous avons constaté une amélioration notable de l'autonomie du smartphone. Une nouvelle de bon augure pour les appareils qui profiteront de cette version de l'OS.

Face avant du Google Pixel 4a

La face avant du Google Pixel 4a // Source : Frandroid

Nous avons déjà listé les quelques nouveautés importantes d’Android 11. La dernière mouture de l’OS mobile existe d’ailleurs en version stable sur les Google Pixel. Et nous avons ainsi pu mettre à jour les quelques exemplaires compatibles que nous avons à la rédaction, notamment le Google Pixel 4a. Bonne nouvelle : cette mise à jour a un impact bénéfique sur la batterie.

Officialisé en août dernier, le Google Pixel 4a n’est toujours pas commercialisé au moment où nous écrivons cet article, les lignes de production ayant été retardées par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Nous avons ainsi le téléphone à la rédaction depuis quelques semaines et nous vous avons déjà fait part d’un premier retour détaillé sur l’appareil. Toutefois, nous préférions attendre la mise à jour vers Android 11 pour vous proposer notre test complet –qui arrive très prochainement– afin que celui-ci porte sur un smartphone offrant une expérience aussi proche que possible de celle dont profiteront les acheteurs.

Android 11 version stable

La version stable d’Android 11 a été officiellement annoncée par Google le 8 septembre // Source : Frandroid

Cependant, nous pouvons déjà faire part d’une observation intéressante : la mise à jour du téléphone vers Android 11 a eu un impact positif sur son autonomie. L’appareil a enregistré deux scores très différents lors de ses deux passages sous notre protocole de test personnalisé ViSer.

Deux résultats bien différents

Lors du premier passage, sous Android 10, le Google Pixel 4a a résisté pendant 8 heures et 57 minutes. Un score qui trahit une endurance un peu trop juste pour tenir vraiment sereinement tout au long de la journée. Après la mise à jour sur Android 11, le terminal s’est maintenu à flot sur le même exercice pendant 9 heures et 59 minutes. C’est environ une heure de plus et cela augure une autonomie plus confortable, bien plus correcte et satisfaisante — sans non plus être au niveau des cadors dans ce domaine.

Rappelons que notre protocole personnalisé ViSer s’inspire des usages de notre lectorat. Lors de cet exercice, plusieurs applications et actions courantes de la vie quotidienne (Maps, Gmail, YouTube, appel, SMS et MMS, jeux, navigation web, musique, téléchargements de fichiers, photos, etc) sont lancées les unes à la suite des autres sur un rythme plutôt soutenu afin de bien mettre la batterie à l’épreuve.

En utilisation, cette amélioration se ressent : le Pixel 4a est un peu plus rassurant. S’il tombe encore trop vite dans le rouge après une journée bien intense, il s’en sort nettement mieux par rapport à ce qu’il proposait au mois d’août. Espérons que cette petite amélioration, sans doute due à une gestion plus intelligente des applications en arrière-plan, se ressente aussi sur les smartphones d’autres marques.

Afin de vous permettre de plonger au cœur de la rédaction, nous entamons une série d’articles pour vous expliquer point par point comment les smartphones sont testés chez Frandroid, quels critères sont à prendre en…
Lire la suite

Les derniers articles