Crowd Choice sur Google Stadia : à votre tour d’influencer les influenceurs

 

Promesse d'un jeu vidéo innovant sur le fond et la forme, Google Stadia peine toujours à décoller. Plombé par un catalogue qui manque encore de têtes d'affiche, le service de cloud gaming tente de miser sur les fonctionnalités inédites, du multijoueur facilité avec Stream Connect à la possibilité de se mêler à la partie d'un Youtubeur avec Crowd Play.

La fonction Crowd choice sur Dead by Daylight

La fonction Crowd choice sur Dead by Daylight // Source : Google Stadia

Face à la concurrence du xCloud de Xbox désormais embarqué dans le Game Pass Ultimate et avant l’arrivée tel un rouleau compresseur du Luna d’Amazon, Google peaufine son service de cloud gaming avec l’ajout de fonctions. Près d’un an après son lancement, Stadia ne tient pas encore toutes ses promesses, mais semble mettre un coup d’accélérateur ces dernières semaines.

Si le catalogue manque encore de l’envergure qu’on lui espérait, peu aidé en cela par les multiples reports des jeux AAA annoncés à l’automne (Cyberpunk 2077 et Watch Dogs Legion en tête), Google tente, bon an mal an, de le rendre un peu plus sexy. En essayant d’attirer les joueurs avec des titres variés, du blockbuster (Marvel’s Avengers) à des jeux salués par la critique (Celeste, Spiritfarer) ou des exclusivités -plus ou moins temporaires- nouées avec des éditeurs de renom (Super Bomberman R Online, Baldur’s Gate 3, Orcs must die ! 3, Outcasters à venir…). Google a même lancé une opération séduction auprès des développeurs pour s’enrichir de jeux inédits.

Des fonctions pour se démarquer

L’offre Stadia Pro compte désormais plus de 40 jeux offerts depuis le lancement en novembre dernier (80 euros déboursés pour cela par les premiers inscrits, à 10 euros par mois et en tenant compte des trois premiers mois qui étaient offerts), six s’annoncent pour octobre dont Dead by Daylight ou encore Celeste.

Mais, faute de titres incontournables, Stadia sait aussi qu’il ne peut compter que sur sa promesse technologique de jouer partout, sur n’importe quel support (ou presque), et avec des fonctions différenciantes. Égrainées en nombre avant le lancement, celles-ci ont tardé à se matérialiser.

Avec la fonction State Share, Crayta permet d'inviter d'autres joueurs dans votre jeu

Avec la fonction State Share, Crayta permet d’inviter d’autres joueurs dans votre jeu // Source : Google Stadia

State Share a été testé en bêta avec le lancement de Crayta et permet à des joueurs de rejoindre la partie de leurs amis ou de rejouer un extrait. Stream Connect fut la première disponible avec Ghost Recon : Breakpoint en permettant d’intégrer les flux vidéo de vos coéquipiers en session multijoueur.

Crow Choice arrive sur Dead by Daylight et Baldur’s Gate 3

Avec l’arrivée ce 1er octobre de Dead by Daylight, le multijoueur survival créé par Behaviour Interactive, Stadia initie un peu plus précisément le fonctionnement de Crowd Choice. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux joueurs d’influencer la partie de leur Youtubeur préféré en pleine action. Sorte de sondage en temps réel, ce sont eux qui feront les choix pour celui-ci et le déroulé de son histoire.

Comment fonctionne Crowd Choice ? Assez simplement : le streamer diffuse sa partie en direct sur YouTube via la configuration Stadia et YouTube Studio. Il active l’option et « update le stream ».

Les spectateurs votent ensuite au sondage qui s’affiche (savoir s’il sera tueur ou victime dans Dead by Daylight par exemple), la majorité active le choix. La fonction sera également disponible pour Baldur’s Gate 3 qui arrive en accès anticipé le 6 octobre. Le streamer pourra alors utiliser Crowd Choice pour des choix narratifs (quête à sélectionner, personnage dont le héros tombe amoureux, ennemi ou ami…).

Doper sa communauté avant tout

Une nouvelle fonction qui axe son objectif sur l’échange entre un Youtubeur et sa communauté, et qui ne parlera de fait pas forcément à tous les joueurs. Mais, à une époque où visionner les parties endiablées de ses streamers préférés est devenu une occupation pour beaucoup de jeunes joueurs, Stadia s’engouffre à fond dans le concept.

Préalablement présentée, la fonction Crowd Play allait déjà en ce sens en permettant aux joueurs de « faire la queue » pour rejoindre la partie d’un Youtubeur, notamment sur des jeux comme NBA 2K20 ou Super Bomberman R Online, en y étant invité.

 

Mais la nouvelle mise à jour 2.36 de Stadia qui est en cours de déploiement devrait apporter son lot de nouveautés plus intéressantes pour beaucoup : le fameux Family Sharing pour gérer les jeux en famille (autorisation, achat, lancement selon l’âge…), l’ajout de la voix aux captures vidéo notamment. En appuyant sur le bouton de la manette Stadia, vous pourrez enregistrer un extrait de 30 secondes de votre jeu avec votre réaction sur le moment. Un message va d’ailleurs s’ajouter à la mise à jour pour indiquer l’enregistrement sonore possible.

Et si vous êtes possesseur d’un iPhone et que vous désespérez de pouvoir jouer sur votre smartphone, bonne nouvelle pour vous : un utilisateur a trouvé un subterfuge pour y parvenir. On vous explique comment procéder ici.

Stadia

Stadia

Les derniers articles